SIETAR-France est une association 1901 qui est gérée par un Conseil d’Administration et un Bureau. Les membres du Conseil d’Administration sont élus par les membres de l’association tous les deux ans lors de l’Assemblée Générale. L’Assemblée Générale, comme les réunions du Conseil d’Administration, sont ouvertes à tous mais seuls les membres à jour de leur cotisation ont le droit de voter. Le Conseil d’Administration élit le Bureau de l’association qui est constitué d’un président et d’un trésorier ainsi qu’un secrétaire-général et un vice-président si nécessaire.

Lors de notre dernière Assemblée Générale le 26 mai 2018 à Paris, 7 candidats se sont présentés aux éléctions du Conseil d’Administration. Il s’agit de Margueritta Abou Hanna, Grant Douglas, Grazia Ghellini, Barbara Mattison, Leïla Said, Benoït Théry et Linda Vignac. Tous les candidats ont été élus à l’unanimité. Le CA a ensuite élu son nouveau Bureau.

Le mot du nouveau président:

L’Assemblée générale du 26 mai a renouvelé notre Conseil d’administration, lequel a renouvelé le Bureau : ces mouvements traduisent à la fois continuité et changement !

Nous remercions tous Linda Vignac, d’abord pour les deux mandats de présidente qu’elle vient d’accomplir avec un dynamisme extraordinaire, en suscitant les initiatives des membres pour développer les activités de SIETAR France ; mais aussi pour avoir accepté de ne pas nous « lâcher » au Conseil d’administration, en y gardant des responsabilités très importantes : l’organisation des évènements et la représentation de l’association à SIETAR Europa.

Grant Douglas reste notre Vice-président dévoué avec des responsabilités inchangées : les partenariats avec l’enseignement supérieur et certains domaines de communication.

Leïla Said demeure aussi notre Trésorière, avec toute l’assurance de ses compétences de gestion. Et Barbara Mattison reste au Conseil pour piloter notre grand projet de « Formation de formateurs interculturels ».

Nous avons le plaisir d’accueillir au Conseil Grazia Ghellini et Margueritta Abou Hanna. Grazia va appuyer Linda comme suppléante auprès de SIETAR Europa ; elle va aussi promouvoir le développement régional (à commencer par l’Occitanie) et elle propose des nouveaux partenariats et du « fund-raising ». Margueritta s’est engagée sur la communication externe de SIETAR France pour une meilleure notoriété de l’association, ce qui correspond à un vrai enjeu.

Il faudrait citer tant d’autres qui conduisent ou participent à des groupes de travail, proposent des évènements ou animent les « apéros » de SIETAR France, une nouvelle formule à succès : qu’ils en soient tous remerciés !

Je suis, pour ma part, à la disposition du Conseil et des membres pour soutenir les projets (notamment le cycle de formation de formateurs), dans un esprit de service et un souci de cohérence pour le développement de l’association.

Bien cordialement

Benoït Théry, Président de SIETAR France

A la rencontre des membres du Conseil d’Administration et du Bureau !

Benoît Théry, Président

Consultant en développement international des ressources humaines, mon intérêt pour l’interculturel a été renforcé par deux expatriations (Algérie et Maroc) et des missions dans 42 pays et s’est traduit par deux ouvrages (« Manager dans la diversité culturelle » – Editions d’Organisation et « Développer les RH à l’international. Pour une géopolitique des ressources humaines » – Dunod). J’ai connu SIETAR France par un partenaire britannique, Adrian Pilbeam, avec qui j’avais fait une communication au congrès de SIETAR Europa de Stavanger en 2001. Après des contacts épisodiques, j’ai renoué en début 2013 en m’impliquant fortement dans le projet « Politiques, Spiritualités, Modernités » impulsé par Edouard Stacke, que nous avons présenté ensemble au congrès SIETAR Europa de Tallinn. Ensuite, j’ai organisé la journée de conférences – débats sur « l’Islam de France » du 6 février 2016 avec Aziza Benrahal. Outre la « géopolitique des ressources humaines », mes centres d’intérêt vont notamment aux cultures africaines (ayant beaucoup travaillé en Afrique ces dernières années) et j’ai ainsi contribué à l’organisation et à l’animation, avec Olga Ouédraogo, de l’évènement « Interculturel et management(s) en Afrique(s) » du 30 septembre 2017. Secrétaire général de SIETAR France depuis mai 2016, j’ai eu le plaisir de travailler avec le Conseil et le Bureau et je pense pouvoir maintenant offrir à l’association une disponibilité accrue, toujours en coopération avec d’autres membres. Je suis aujourd’hui très engagé, avec Barbara Mattison, sur le projet de formation de formateurs interculturels de SIETAR France.

Grant Douglas, Vice-Président

Je fais de la conception, organisation et mise en place de programmes d’études et de formations professionnelles avec une dimension internationale et interculturelle depuis bientôt 20 ans. Coordonnateur européen et formateur du Certificat d’Etudes Interculturelles de l’Université de la Colombie Britannique, Vancouver, Canada, Coordonnateur pendant 6 ans des universités d’été de l’Université Catholique de Lille. Actuellement Coordonnateur Pédagogique de plusieurs modules de formation en communication et management interculturel (bachelor et master) à l’IESEG. Conseils et formations en entreprises. Habilité à utiliser l’IDI (Inventaire du Développement Interculturel).

Je suis membre actif du bureau de SIETAR-France depuis 10 ans (secrétaire-général et vice-président) j’ai accompagné notre association lors des grands changements de ces dernières années. J’ai contribué activement à la mise en place de nos activités et de nos moyens de communication depuis 10 ans, notamment au niveau de la Newsletter, siteweb, Groupe Facebook et Scoop It, ainsi que les congrès de 2010 et 2014. Depuis 5 ans je travaille activement au sein du Comité de Communication de SIETAR Europa.

Je souhaiterais pérenniser les outils de communication et les activités mis en place et surtout de rendre nos activités plus économiquement viables. Le dynamisme de SIETAR-France ne cesse de croître, ainsi que son attractivité. Les points faibles restent son modèle économique et son site web. Je me propose de m’investir à fond de la recherche d’un nouveau modèle économique. Je me propose aussi de veiller au respect de l’équilibre au sein de notre association entre les différents piliers qui le constituent : l’éducation, la formation et la recherche. Enfin, je continuerai à travailler pour faire en sorte que SIETAR France soit représentée partout en France, avec des activités en région aussi bien qu’à Paris.

Leila Said, Trésorière

Un grand merci à tous les membres de SIETAR France pour la marque de confiance que vous m’accordez. Je suis heureuse de m’investir pleinement afin d’œuvrer avec cette nouvelle équipe au rayonnement de notre association, et de donner un sens à l’intérêt que nous portons aux questions interculturelles. Mon rôle n’est pas toujours évident mais nécessaire. Je souhaite poursuivre ma mission de réorganisation de la partie comptable par la mise en place d’outils et de modèles de travail qui permettront une lecture claire de la partie financière de l’association. Ce travail est important et nécessite rigueur et discipline et je poursuivrai dans ma mission au sein de Sietar France dans cette direction.

Membres du Conseil d’Administration:

Margueritta Abou Hanna

Je suis Margueritta Abou-Hanna, membre de SIETAR France depuis Décembre 2016. Je suis formatrice en management interculturel, avec un bagage de quinze ans d’expérience en marketing international. J’ai un Master en Management Interculturel de Paris Dauphine, et je donne des cours à l’université de Bourgogne en Management Interculturel et en Marketing International. SIETAR France, est une association, qui a une dynamique très intéressante, et attire des personnes de différents horizons, toutes intéressées par l’interculturel et la richesse que l’autre peut apporter. Durant ces mois au sein de SIETAR France, j’ai rencontré plusieurs personnes diverses, et j’ai assisté à plusieurs conférences, réunions, ateliers très intéressants. Afin de voir SIETAR France se développer plus, et d’être plus et mieux connue, je vais prendre en charge la communication, dans le but de développer la notoriété de SIETAR en France, et promouvoir mieux ses campagnes et ses évènements, toute en appliquant la politique de communication générale de l’association. Je souhaiterais faire plus de sensibilisation à l’interculturel à tous les niveaux, afin de promouvoir plus l’importance d’être conscient de ce que chacun de nous est, ainsi de pouvoir faire le pas de connaître l’autre différent et de l’apprécier dans sa différence. Mon souhait est de voir SIETAR France, dans un futur très proche l’association référence en France en Education, Formation et Recherche Interculturelles.

Grazia Ghellini

Je suis Docteur et formatrice en communication interculturelle, Chargée de cours d’éthique dans le business, management interculturel et anglais Membre active de SIETAR France depuis 201. C’est par le biais de l’association que je suis parvenue à réorienter ma vie professionnelle en direction de l’interculturel, c’est pourquoi j’aurais plaisir aujourd’hui à contribuer à son développement.… Au-delà, avec ses multiples éclairages, SIETAR m’a aidée à transformer mon bagage multiculturel (italienne d’origine ayant vécu en Hollande, Angleterre et, depuis 17 ans en France), mes questionnements identitaires et difficultés d’éternelle expatriée en des points de force. Enfin, surtout et avant tout, SIETAR est pour moi une association qui, dans un moment historique où les sociétés du monde entier tendent à se polariser en même temps qu’elles multiplient leurs échanges et deviennent de plus en plus interdépendantes, où la peur de « l’autre » se répand, a un rôle crucial à jouer pour montrer que le rêve de Martin Luther King (qu’évidemment je partage) est réalisable, que la diversité et l’hybridité ne sont pas des stigmates mais bien des ressources… Je désire m’engager plus en avant dans SIETAR pour soutenir ce processus de création d’un « monde meilleur » où les gens de cultures, religions et croyances différentes apprennent à se côtoyer avec respect et à partager, dans un dialogue enrichissant, dans la vie professionnelle aussi bien que dans la vie de tous les jours. Je souhaite plus particulièrement, au sein du CA de SIETAR France, œuvrer au rayonnement de SIETAR France au niveau européen, tout en contribuant bien entendu aux niveaux national et local. Je souhaite également aider notre association à trouver des financements, organiser des « fund-raising events », établir de nouveaux partenariats et renforcer ceux déjà existants. Je souhaite en fait que SIETAR France devienne accessible à un public plus vaste (notamment les jeunes et les gens aux faibles revenus), afin que chacun« trouve sa place dans la société ».

Barbara Mattison

Je suis consultante en formation et psychanalyste, ancienne présidente de SIETAR France. Je souhaite participer à l’action de SIETAR-France en mettant en place des actions où peuvent s’exprimer les valeurs et le professionnalisme de SIETAR – je pense en particulier au projet de formation de formateurs interculturels. Je pense qu’il est important que SIETAR représente mieux encore la diversité des professions et des contextes impliquant l’interculturel. Ceci pourra se faire par le rayonnement de ses événements et activités. Je souhaite développer encore la capacité de SIETAR-France à être un lieu d’échanges, de débats, de développement de savoirs et du professionnalisme de tous les acteurs de l’interculturel. Depuis de nombreuses années j’ai apporté la preuve de ma capacité d’action et de résultats. Je souhaite encore me consacrer à des projets ou des tâches précises, à la mesure du temps que je peux réalistement consacrer à l’association, pour être efficace et utile.

Linda Vignac

Citoyenne française et américaine, je vis et travaille en France depuis plus de 30 ans. Après avoir démarré ma formation en interculturel avec Margalit Cohen-Emerique, j’ai poursuivi mon apprentissage avec plusieurs étés au Summer Institute for Intercultural Communication. Aujourd’hui j’anime des formations auprès des entreprises et des institutions. J’interviens dans des conférences et congrès à travers le monde. J’ai toujours considéré SIETAR France comme un lieu important pour enrichir mes connaissances et élargir mes contacts. En 2010, j’ai contribué à l’organisation du Congrès à Lille. Depuis mon envie d’œuvrer pour faire avancer cette belle association n’a cessé d’augmenter. Pendant quatre ans j’ai eu le plaisir et l’honneur de servir comme Président. Nous avons travaillé sans relâche pour faire de SIETAR France une association dynamique à l’écoute de ses membres. Nous avons consolidé et étendu nos partenariats et notre réseau ; organisé des évènements variés et de grande qualité en collaboration et à la demande de nos membres ; publié le premier « annuaire » de membres ; augmenté le nombre de rencontres informelles afin de permettra des échanges entre membres et amis; et enfin nous avons contribué beaucoup au niveau européen au sein de SIETAR Europa. Je continuerai d’œuvrer pour accroitre la visibilité de l’association et étendre son réseau à travers des collaborations partout où SIETAR a sa place. Je continuerais à chercherai des moyens pour garantir la stabilité financière de l’association. Enfin, je resterai à l’écoute de nos membres et leurs envies.