Formation de formateurs interculturels: Quatrième cycle
Les inscriptions sont ouvertes pour notre quatrième cycle de formation de formateurs interculturels ! Si vous souhaitez concevoir et animer des formations interculturelles, rendez-vous vite sur la page « Formation de formateurs ».
La série continue !
A vos agendas !
Après un mois d’avril avec un programme riche et varié, nous sommes heureux de vous proposer un programme bien garni pour le mois de mai !
Mardi 11 mai 18h à 19h30 : Webapéro
« Communication interculturelle – Un guide pour communiquer et négocier avec d’autres cultures-«
Margarita Celedón nous présentera ( en français) son livre qu’elle a récemment publié en langue espagnole: « Comunicación Intercultural – Guía para saber comunicar y negociar con otras culturas- » (« Communication interculturelle – Un guide pour communiquer et négocier avec d’autres cultures-« )
Ce livre-guide rassemble les principes et les nouvelles théories de la communication interculturelle de manière concise et pratique, en se concentrant sur la communication comme base de la gestion et du leadership au niveau mondial. Un guide pratique pour tous ceux qui vivent dans un environnement interculturel et/ou travaillent, négocient avec d’autres pays ou cultures. En outre, on y trouve des conseils pratiques sur la manière de négocier et de travailler avec de différents pays comme la Chine, la Russie, les États-Unis, la France, la Belgique, le Portugal, etc., pays dans lesquels l’auteur a vécu ou a effectué des missions spécifiques.
Margarita Celedón, de formation en sciences politiques (Sciences-Po Paris), avec un diplôme de troisième cycle en politique publique à Harvard Kennedy School, de nationalité chilienne et française, avec 27 ans d’expérience de travail sur la scène internationale, a vécu dans 15 pays. Au cours de ses vingt-sept années de carrière, elle a dirigé des entreprises, conseillé des hommes politiques en Amérique latine, travaillé dans plusieurs missions au sein d’organisations internationales, ce qui l’a amenée à acquérir une expérience professionnelle inestimable en matière de dialogue interculturel, de gestion et de direction d’équipes interculturelles, ainsi que de communication et de négociation avec d’autres cultures, le « Soft Power », est devenu au fil du temps un sixième sens.
Elle parcourt actuellement le monde pour donner des conférences et des ateliers dans le domaine du management, de la communication et de l’intelligence interculturelle dans différents pays du monde et en particulier en Amérique latine.
Mercredi 26 mai de 18h à 19h30: Webinaire » made in France et ailleurs »
avec Christoph Barmeyer sur le thème :
“Études de cas en management interculturel – Culture hybrides et négociées”
Au cours de ce webinaire, deux études de cas de management interculturel seront présentées, chacune traitant de questions et de cadres conceptuels différents:
La première étude de cas sur la chaîne de télévision franco-allemande ARTE révèle que le style de travail interculturel combine des éléments culturels « typiques » des cultures nationales ainsi que des dynamiques hybrides interculturelles.
La deuxième étude de cas concernant l’opérateur franco-allemand de trains à grande vitesse ALLEO montre comment les acteurs des organisations nationales de chemins de fer SNCF et DB négocient des pratiques de travail communes pour créer des meilleures solutions.
Christoph Barmeyer, Chaire de Communication Interculturelle, Université de Passau (Allemagne), est aussi professeur de Communication Interculturelle et co-directeur du Master International Cultural and Business Studies. Ses domaines de recherche et d’enseignement sont le management interculturel constructif et la co-création de nouvelles cultures de travail, le développement des compétences interculturelles, le transfert interculturel des pratiques de management et le management franco-allemand.
Il a publié et co-écrit 10 livres et plus de 100 articles. Certains d’entre eux sont accessibles sur https://www.phil.uni-passau.de/en/barmeyer/publications/
Conscious Inclusion and the Dying Taboo of Diversity with Dr. Joel A. Brown
As part of the “Made in France and Ailleurs” webinar series, on Wednesday March 31St day, we welcomed Dr. Joel A. Brown to lead a discussion with an international group of SIETARIANS and guests interested in “Conscious Inclusion and the Dying Taboo of Diversity”. There were critical insights about Diversity, Equity and Inclusion and some very dynamic exchanges that will hopefully lead us to show up in the world in a more equitable way. Merci Joel! If you missed the event, you can see it here:
Back to the (Intercultural) Future!
With Dr. Milton J. Bennett
A huge « thank you » to Milton Bennett for his captivating webinar on Wednesday, February 24th. If you’d like to watch the video and take a trip back to the (intercultural) future with Milton and his DeLorean, you’ll find it here:
La démarche d’intelligence interculturelle et le Culturoscope !
Un grand merci à Michel Sauquet pour son intervention le mercredi 27 janvier lors du 5ème webinaire de notre série « Made in France et ailleurs ». Michel nous a régalé sur le thème de « La démarche d’intelligence interculturelle et le Culturoscope ». Pour voir l’enregistrement:
Numéro 4 de « Made in France et ailleurs » !
La ludopédagogie en action !
mardi 15 décembre
Albane de Beaurepaire
Au cours de cet atelier entièrement interactifs, je vous fais expérimenter plusieurs ADELs (Activités Dynamiques en Ligne) adaptables à n’importe quel contenu de formation. Pour ce webinaire, je prendrai l’exemple du management interculturel.
De formation scientifique en informatique de gestion, Albane de Beaurepaire a travaillé plus de 12 ans en entreprise, en tant qu’ingénieur informatique.
Passionnée d’éducation et de pédagogie, la découverte de l’approche du mieux-apprendre conforte de manière limpide ses intuitions sur la manière dont on apprend et lui apportent de nombreuses réponses à ses questions. Après s’être formée à cette approche et en particulier aux intelligences multiples, convaincue que tout enfant peut réussir, apprendre avec plaisir et être heureux à l’école, que tout adulte doit continuer d’apprendre avec enthousiasme durant toute sa vie, elle est aujourd’hui conférencière et formatrice et propose des outils pédagogiques performants en milieu scolaire, auprès des formateurs et dans le monde de l’entreprise.
Auteur de « Intelligences multiples : révéler les talents de son enfant » Larousse – 2018
Co-auteur « Eveiller les intelligences multiples de son enfant » Hatier – 2019
Co-auteur « Les intelligences multiples de votre enfant » Leduc – à paraitre Aout 2020
Veuillez vous inscrire au préalable :
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUvfuqspjIsG9XZ7V0TejWdH6D_eHIIx-t0
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.
Numéro 3 de « Made in France et ailleurs » !
« En quoi le management interculturel peut-être utile demain? «
Philippe Pierre
Mercredi 25 novembre 2020 à 18h
SIETAR France a eu l’honneur d’accueillir Philippe Pierre PhD le 25 Novembre 2020 qui a partagé sa vision sur le thème « En quoi le management interculturel peut être utile demain? » 100 personnes nous ont rejoint de partout dans le monde et ont échangé avec Philippe pour plus de deux heures.
Philippe Pierre PhD nous a livré dix pistes possibles de développement du management interculturel qui est plus que jamais important et utile :
– Reconnaître l’altérité, plutôt que tolérer ! Tolérer n’est pas utile.
– Lutter contre les discriminations est le prérequis de toute action interculturelle ! Le respect de la loi républicaine avant toute chose ! Pour la France, en tout cas…
– Penser le « le bricolage identitaire » autant que les cultures nationales, l’orientation sexuelle, l’appartenance supposée à une communauté ou la question du genre !
– Tendre vers des entreprises en « archipel » ? Cela questionne la centralité du travail dans nos vies !
– Mieux comprendre la remise en cause de nos modèles mentaux suite à la crise sanitaire !
– Se distinguer de la « gestion de la diversité » !
– S’enrichir avec la thématique de l’organisation apprenante !
– Protéger les talents et les profils dits « atypiques » !
– Aider à la juste prise en compte du «fait religieux» et des pratiques «cultuelles» dans le champ du travail !
– Comprendre et développer les compétences de communication à distance !
Nous remercions chaleureusement Philippe Pierre PhD et tous les participants pour cette soirée qui a pu conduire chacune et chacun à «changer en échangeant sans se perdre ni se dénaturer» comme disait Edouard Glissant.
Philippe Pierre associe, depuis plus de 25 ans, les compétences d’enseignant, chercheur et praticien (ex DRH au sein de Total et L’Oréal). Son site avec plus de 250 documents et autres vidéos disponibles : www.philippepierre.com #managementinterculturel
Pour voir la vidéo du webinaire:
Pour accéder aux diapos de ce webinaire: https://philippepierre.com/webinaire-avec-sietar-france…/
Numéro 2 de « Made in France et ailleurs » !
« Coronavirus & Management, Analyse Interculturelle »
Fons Trompenaars et Jérôme Dumetz
Mercredi 28 octobre à 18h00
Fons et Jérôme se pencheront sur les principaux défis et dilemmes auxquels nos sociétés sont confrontées en raison de la propagation du Coronavirus COVID-19. Ils sont fermement convaincus que les dilemmes causés par Cornavirus sont partagés par tous mais que les approches de réconciliation sont culturellement définies, et que les réconciliations – plutôt que de choisir entre deux états souhaités- conduisent à des résultats plus durables dans la lutte contre ce virus.
Découvrez les derniers résultats de la grande enquête menée par l’équipe de Fons Trompenaars à propos des dilemmes culturels créés par la crise du Coronavirus.
- Quel rôle la culture joue-t-elle dans les causes et les remèdes d’une crise, celle de Coronavirus en particulier ?
- Dans quels domaines échouons-nous à changer notre culture ?
- Quels sont les 7 grands dilemmes qui se posent après le confinement?
- Quelles réconciliations apparaissent gagnantes?
- Quelles sont les 6 étapes clés pour construire la nouvelle culture souhaitée qui nous aide à être à nouveau performants ?
Pour une meilleure préparation à l’événement, il est préalablement recommandé de lire l’ouvrage « Coronavirus et management: Analyse interculturelle » (https://www.amazon.fr/dp/B08B547159 ), mais aussi de répondre aux questions de la web app anonyme et gratuite «Test de résilience Covid-19 » accessible ici: www.thtconsulting.com/covid-19/#/
Pour retrouver la vidéo du webinaire:
Made in France et ailleurs
C’est parti ! Philippe Rosinski a démarré notre nouvelle série de webinaires intitulée « Made in France et ailleurs » le mercredi 30 septembre sur le thème « Déployer le potentiel des personnes, des équipes et des organisations grâce au coaching interculturel ». Nous étions une soixantaine à suivre ce premier webinaire. Pour voir ou revoir la présentation de Philippe, suivez ce lien
N’oubliez pas de vous inscrire pour le no.2 de notre série avec Fons Trompenaars et Jérôme Dumetz le mercredi 28 octobre sur le thème Coronavirus et management: Analyse interculturelle ” pour retrouver la vidéo du webinaire:
Assemblée Générale du 20 juin
Notre assemblée générale du 20 juin, la première assemblée virtuelle, a renouvelé notre Conseil d’administration, lequel a renouvelé le Bureau : ces mouvements traduisent à la fois continuité et changement !
Benoît Thery continue comme président de notre association et reste à la disposition du Conseil et des membres pour soutenir les projets (notamment le cycle de formation de formateurs), dans un esprit de service et un souci de cohérence pour le développement de l’association.
Grant Douglas reste notre Vice-président dévoué avec comme responsabilités : les partenariats avec l’enseignement supérieur et certains domaines de communication. Il remplace Linda Vignac comme représentant de SIETAR France auprès de SIETAR Europa.
Linda Vignac reste au poste de Trésorière, avec toute l’assurance de ses compétences de gestion. Et Barbara Mattison reste au Conseil pour piloter notre grand projet de « Formation de formateurs interculturels ».
Grazia Ghellini va appuyer Grant comme suppléante auprès de SIETAR Europa ; elle va aussi continuer à promouvoir le développement régional (à commencer par l’Occitanie) et elle propose des nouveaux partenariats et du « fund-raising ».
When East Meets West: Understanding and Engaging With Asian Learners
If you missed our last webinar, « When East Meets West, Understanding and Engaging Asian Learners », you can find the video here: https://youtu.be/wWVmSsCYuek
SIETAR: Qui nous sommes
La Société pour l’Education, la Formation et la Recherche Interculturelles (SIETAR) est une Association professionnelle internationale dont le but est de promouvoir et de faciliter l’expansion des connaissances et compétences dans le domaine de la communication internationale et interculturelle.
SIETAR International compte actuellement plus de 4000 membres dans 60 pays, regroupés en réseaux informels, ou en SIETAR locaux, nationaux ou régionaux (comme, en Europe, SIETAR-Europa, SIETAR-Deutschland, SIETAR-UK, SIETAR-Nederland, SIETAR-France).
Les réseaux SIETAR sont unis par un même souci de qualité, de compétence et de professionnalisme, en abordant les problèmes complexes de la communication interculturelle.
Fondée en 1979, SIETAR-France est une association qui regroupe les professionnels de tous les domaines de l’interculturel, issus notamment des entreprises, des ONGs, du secteur social, des institutions éducatives et des organismes de formations, des universités, de la recherche…
Encadrée par un conseil d’Administration, constitué de bénévoles, SIETAR-France organise des évènements tels que des journées de formation, des soirées et des congrès ouverts aux membres et non-membres.