Date/Horaire
14/10/2023
10 h 00 - 17 h 00 Europe/Paris
Location
IESEG School of Management Paris Les Collines de l'Arche
À midi il y aura un déjeuner de networking aussi. Merci de contacter Grazia Ghellini à Grazia.Ghellini@gmail.com pour réserver votre place et préciser si vous souhaitez participer à l’atelier, le déjeuner ou aux deux. Attention, les places pour l’atelier sont limitées à 20 personnes seulement.
La participation est la pierre angulaire de la démocratie. Elle crée des citoyens actifs et des sociétés civiles prospères. Elle peut obliger les gouvernements à rendre des comptes et contester la corruption et les pratiques antidémocratiques. Où apprend-on-nous aux gens que leur contribution est une ressource précieuse ? Notre relation avec l’humanité commence dans l’utérus. Ensuite nous naissons. Au cours de nos années de formation, nous construisons notre compréhension de la société, d’abord dans la famille, puis à l’école et à travers les possibilités de loisirs et nos rencontres avec les centres de santé et l’aide sociale. Nous apprenons du comportement de nos aînés. Nous observons si nous sommes respectés ou humiliés, si nous sommes protégés, sous-protégés ou surprotégés, si nos opinions sont prises au sérieux. Nous voyons si nous sommes capables de trouver notre place unique dans la démocratie, si nous sommes considérés comme de véritables partenaires compétents. Ces éléments déterminent notre manière d’appréhender notre monde et ses complexités. Ils décident si nous acquérons une conscience critique qui nous permet de prendre des décisions éclairées afin de nous transformer et de transformer notre société pour le mieux. La participation permet aux enfants, dans leurs diverses situations, de prendre des décisions sur les principaux problèmes qui affectent leur vie (grandir, apprendre, aimer) et la vie des autres et de l’environnement. Il est essentiel que les enfants et les jeunes développent leurs propres capacités et compétences pour participer pleinement à leurs communautés et à la société. Cependant, pour la plupart des enfants, être entendus et respectés et avoir la possibilité de jouer un rôle significatif dans les questions qui les concernent n’est pas une option. Il y a beaucoup à faire pour intégrer la participation des enfants afin de garantir que tous les enfants puissent exercer leur droit d’être entendus et que leurs points de vue soient respectés. La mise en œuvre de ce droit implique un changement culturel profond et radical du statut des enfants dans la plupart des sociétés et de la nature des relations entre adultes et enfants.
Comment les interculturalistes peuvent jouer un rôle important dans ces changements culturels ?
Nous creuserons cette question lors de cet atelier interactif avec des apports, films, études de cas, jeux, et témoignages des jeunes.
Jonathan Levy Pédagogue et expert en droits de l’enfant. Il est Directeur Pédagogique & Plaidoyer CRIA (Child rights in action)
Formateur en pédagogie pour les enseignants, formateurs et éducateurs, Jonathan Levy conçoit et anime des dispositifs de formation pédagogique dans les secteurs de l’éducation, du travail social, des organisations intergouvernementales et des ONG. Il est également conseiller pour l’UNESCO et l’UNICEF en stratégies pédagogiques et approches pédagogiques pour les droits de l’enfant. Qualifiée auprès d’HCFEA (Haute conseil de famille, enfants, et l’age), il est également le vice-président de l’Association internationale Janusz Korczak.