Perceptions croisées sur les relations Afrique – France

Carte non disponible

Date/Horaire
02/04/2022
10 h 00 min - 13 h 00 min

Location
Université Paul Valéry

Categories No Categories


Perceptions croisées sur les relations Afrique – France: avec Serge Feyou de Happy et Benoît Théry

Avec le concours du Professeur Claude Chastagner, à l’Université Paul Valéry – Montpellier III

En collaboration avec l’Université de Paul Valéry de Montpellier

Comme l’a montré le Sommet Afrique – France du 8 octobre 2021 à Montpellier, les relations entre le continent et la France ne sont pas exemptes de malentendus, de soupçons ou de désaccords dans les domaines politique, économique et culturel. L’histoire de l’esclavage, de la colonisation et de la « Françafrique » pèse lourdement sur les positions ou l’inconscient des acteurs, même s’ils n’ont pas vécu personnellement ces situations.

Deux spécialistes, camerounais et français, auteurs d’ouvrages sur les cultures africaines, débattront entre eux et avec les participants de ces difficultés, à la recherche d’une meilleure communication interculturelle. Représentant chacun leur culture géographique d’origine, ils chercheront, ensemble et avec la salle, à expliquer, au-delà des faits historiques, pourquoi leur empreinte reste aussi forte aujourd’hui.

Serge Feyou de Happy, consultant interculturel spécialisé sur l’Afrique subsaharienne, de nationalité camerounaise, est diplômé en Sciences politiques de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne. Il commence son parcours professionnel en France comme journaliste (Libération, Radio Nova). Au Cameroun, il travaille comme consultant en diversité culturelle pour des organismes internationaux et poursuit son parcours professionnel dans des entreprises multinationales. Formateur agréé du CICLOP (Centre interculturel de Communication, Langues et Orientation pédagogique de Paris), Serge Feyou de Happy anime aussi des stages et des ateliers d’écriture interculturels.

Benoît Théry a mené une carrière de consultant en « géopolitique des ressources humaines ». Il a voyagé dans 28 pays d’Afrique et réalisé des missions professionnelles dans 16 d’entre eux, en Afrique du Nord, de l’Ouest, centrale, orientale et australe. Il a publié « Le management interculturel en Afrique. La Renaissance » aux Editions Management et Société (avril 2020). Il est actuellement président de SIETAR France.

 

Pour toute information sur l’évènement contactez : Grazia Ghellini, organisatrice de l’évènement : grazia.ghellini@gmail

Vous pouvez aussi participer à l’intégralité de la rencontre-débat via Zoom. Merci de choisir l’option en ligne lors de votre inscription et vous recevrez le lien.

 

 

Bookings

Bookings are closed for this event.