Webapéro: « La planète Terre vue comme ce qu’elle est vraiment : notre unique maison ! »

Carte non disponible

Date/Horaire
15/02/2022
18 h 00 min - 20 h 00 min

Categories No Categories


Pour notre Apéro Sietar du mois de décembre, nous vous proposons de revenir sur un thème mis au programme au mois d’octobre mais qui n’a finalement pas eu lieu : la planète Terre vue comme ce qu’elle est vraiment : notre unique maison !

A travers un court texte, très puissant par sa pertinence et sa sensibilité,  le scientifique et astronome Carl Sagan nous invite à une prise de conscience fulgurante !

La photographie de la planète Terre prise par la sonde Voyager 1 en 1990 à une distance de 6,4 milliards de km et baptisée « Pale Blue dot » est à l’origine de ce texte.

La regarder c’est « tout » comprendre !

L’espace, l’univers, le cosmos, les galaxies, les astres, la vie extraterrestre, … font partie de ces thèmes et mystères chers à toutes les cultures existantes sur Terre. Chaque culture conçoit et explique ces grands sujets différemment. Et il est intéressant de constater encore une fois l’intemporalité de ces derniers, leur immuable importance et solidarité dans  le destin de l’humanité qui y est paradoxalement et dangereusement aveugle : la Terre, notre seule et unique maison connue à ce jour, est en danger par notre fait, nous humains !

Comment, sur la surface de cette Terre, notre Terre, les différentes cultures envisagent le sujet. On en parle ?

Voici le lien vers le très beau texte et l’incroyable cliché cités plus haut. Qu’ils vous inspirent à votre tour !

“Pale Blue Dot”, par Carl Sagan – L’Esprit Sorcier

Les Webapéros se passent une fois par mois.

Il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire auprès de Grazia Ghellini grazia.ghellini@gmail.com

Lien direct de connexion