Webinaire autour du livre “L’archipel humain” avec les auteurs Philippe Pierre et Michel Sauquet

Carte non disponible

Date/Horaire
30/06/2022
18 h 00 min - 19 h 30 min

Categories No Categories


L’ARCHIPEL HUMAIN : PHILIPPE PIERRE ET MICHEL SAUQUET

Trop souvent catalogué comme simplement français, tchèque ou chinois, comme ingénieur ou paysan, instruit ou analphabète, l’individu est avant tout lui-même, multiple, n’ayant pas une mais souvent plusieurs communautés d’appartenance. Cet ouvrage rend compte, de manière très libre mais enrichie d’innombrables références à la littérature interculturelle existante, de l’expérience propre des deux auteurs, l’un issu de l’entreprise, l’autre de l’humanitaire. Ensemble, ils s’expliquent ici sur l’utilisation des concepts de culture et d’identité, sur la diversité des approches du traitement des différences, sur l’opportunité de préférer à ce dernier mot, dans la foulée du philosophe François Jullien, celui d’écart culturel, plus proche d’une vérité humaine qui s’accommode mal des oppositions artificielles et des classements entre tiroirs culturels. Ils explorent également les notions contrastées d’intégration et d’assimilation, de métissage et de « créolisation », cette dernière leur apparaissant comme la plus porteuse d’avenir.

S’interrogeant sur les grands enjeux culturels de notre époque, les auteurs proposent des pistes pour une nouvelle intelligence interculturelle pragmatique et capable de s’adapter aux réalités d’un monde qui ne tient pas en place. Ils invitent à reconnaître la force de véritables « bricolages identitaires » et, plus encore, à vivre la rencontre interculturelle.

Philippe Pierre (www.philippepierre.com) est docteur en sociologie de l’IEP de Paris, consultant et ancien DRH (Total et L’Oréal). Il est l’auteur de 14 ouvrages et d’une cinquantaine d’articles scientifiques dans les domaines de la RH et de la sociologie de l’entreprise. Il a codirigé, pendant près de dix années, le Master de Management Interculturel de l’Université Paris-Dauphine et intervient comme expert auprès d’entreprises, associations, ONG… Ses recherches récentes portent sur les identités culturelles dans la mondialisation, la socialisation des cadres mobiles, les organisations apprenantes, le courage managérial, l’intergénérationnel… Il milite pour un plus grand rapprochement entre perspectives théoriques et dimensions de la pratique en contexte multiculturel. Il a récemment publié Management Interculturel. Évolution, tendances et critiques (éditions EMS, 2018) avec Jean-François Chanlat.

Michel Sauquet est diplômé de Sciences-Po Paris et docteur en Économie appliquée. Il a travaillé pendant 40 ans dans le domaine de la coopération internationale, dans le cadre de plusieurs ONGs, du BIT et de la fondation Charles Léopold Mayer. Ce parcours l’a amené à séjourner plusieurs années en Éthiopie et au Brésil, et à effectuer de nombreux déplacements en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Depuis le début des années 2000, il enquête, publie et intervient sur les questions interculturelles essentiellement dans le milieu associatif. Maître de conférences à Sciences Po Paris pendant 16 ans, il a aussi enseigné, plus ponctuellement, à l’Université Paris-Dauphine, à l’ENA, à l’École Centrale, et aux PontsParistech. Aux Éditions Charles Léopold Mayer, il a publié L’intelligence de l’autre (2007), et, avec Martin Vielajus, L’Intelligence interculturelle (2014) et Le Culturoscope (2016).

Tous deux ont publié en avril 2022 L’Archipel humain. Vivre la rencontre interculturelle aux éditions Charles Léopold Mayer.

Pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion cliquez ici