Webinaire – Made in France et ailleurs: “Aborder l’Afrique, nouvel El Dorado” avec Marie-Hélène GIRARDIN et Yann HAZOUME

Carte non disponible

Date/Horaire
01/06/2022
18 h 00 min - 19 h 30 min

Categories No Categories


Avec Marie Hélène GOMIS GIRARDIN & Yann HAZOUME

Il y a bien des portes d’entrée pour aborder l’Afrique, découvrir le continent et développer une expertise y ayant trait : culture, littéraire, arts et patrimoine culturel, géopolitique, langues… Mais on se rend vite compte quelque porte qu’on pousse, que pour ce continent, plus peut-être encore que pour d’autres, s’immerger et vivre l’expérience locale est une exigence. Nous vous proposons un voyage sur le terrain pour appréhender une partie des réalités de ce continent, dans une approche et un regard multiculturel. Nous verrons cependant comment cette exigence de terrain qui a longtemps été l’alpha et l’oméga pour travailler avec l’Afrique, est remise en question par de nouvelles formes d’implications des personnes qui s’intéressent au continent.

Marie-Hélène Girardin est consultante et formatrice en communication et management interculturel. Elle accompagne depuis plus de 10 ans, des cadres expatriés, des entrepreneurs, pour les aider à améliorer leur efficacité professionnelle en Afrique de l’Ouest. Elle propose également des formations interculturelles aux étudiants arrivant en France ou poursuivant leurs études à l’étranger. Ces expériences internationales personnelles ajoutent de l’empathie à ses sessions.

Il y a quelques années, à Disneyland Paris, elle a été élue ambassadeur pour la représentation médiatique et l’organisation d’événements officiels. Puis, Marie-Hélène a été chef de projet en communication institutionnelle, en entreprise et en agence.

Elle est titulaire d’une licence en commerce international et gestion de l’Université de San Jose, aux États-Unis, ainsi que d’un Master II de l’INSEEC à Bordeaux, en France.

Après une première partie de carrière dans le secteur du Développement International au Bénin puis au Sénégal, c’est à Dakar que Yann Hazoume fonde, en 2006, son 1er cabinet de recrutement qu’il développe avec un périmètre sous-régional ouest africain, pendant 9 ans.

Il se réinstalle avec sa famille à Paris, en 2015, met en pause cette 1ère aventure entrepreneuriale, et rejoint alors une première firme internationale de recrutement, comme Directeur Associé, avec un périmètre africain plus large, durant 3 ans et demi. Puis il est appelé à la tête du pôle Afrique au sein d’une autre firme internationale d’Executive Search.

Il a, depuis septembre 2019, relancé une nouvelle activité de consulting en nom propre, en Talent Management, toujours sur le périmètre Afrique. Il y fructifie son expérience de plus de 15 années d’accompagnement des talents executive et des multinationales/groupes régionaux sur les recrutements stratégiques en Afrique. Son offre de service couvre Executive Search, Talent Mapping et Etudes Salariales et de rémunération spécifiques et sectorielles.

Né à Cotonou (Bénin) en avril 1971, il y a vécu de 1971 et 1979, puis de 1981 à 1989 et enfin de 2000 à 2003. Il a, entre ces périodes de vie au Bénin, étudié et travaillé en France, au Canada et au Sénégal.

Lien d’inscription :  https://zoom.us/meeting/register/tJMpc-irqD4qGtxKHH0h89RvhNc-4dACf3BA