Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Made in France et ailleurs 3

novembre 25 @ 18 h 00 min - 19 h 30 min

En quoi le management interculturel peut-être utile demain?

Le management interculturel est une discipline en plein essor. Mais…elle est encore trop affaire de « spécialistes » et peine à associer puissamment pratique en entreprise et en organisation, enseignement et recherche.

Dans ce Webinar, Philippe Pierre s’attachera d’abord à pointer 10 pistes de développement à ses yeux nécessaires de la discipline du management interculturel. Puis la conversation avec les participants s’ordonnera autour des perspectives suivantes :

Quelle organisation du travail dessiner demain ? Pour quel type de management novateur ? Pourquoi concilier management interculturel et organisations apprenantes ?

Avec les effets du Covid 19, c’est le sens même du travail qui est questionné aujourd’hui et même la centralité du travail dans nos vies qui est touchée. Avec l’essor du télétravail mais aussi de nouvelles attentes générationnelles, sont bouleversés notre rapport au temps, notre perception de l’espace physique et symbolique et enfin notre rapport à l’autorité. La crise sanitaire a aussi amplifié un renversement de la « présomption de compétences » : c’est à celui qui sait ou est supposé savoir de « prouver » à ceux qui apprennent qu’il sait vraiment.

Le management interculturel n’est pas un simple aménagement de la diversité, notion floue et certainement moins utile que celle d’équité, ni une connaissance des peuples et des cultures nationales, en des temps de plus en plus hybridés pour des femmes et des hommes pluriels qui bricolent sans cesse leurs affiliations et appartenances. Le management interculturel est une façon de penser un « Monde fragment » et aussi d’agir pour un « commun ». Changer en échangeant sans se perdre ni se dénaturer disait le poète…

Philippe Pierre (www.philippepierre.com) est docteur en sociologie de l’IEP de Paris, consultant et ancien DRH (Total et L’Oréal). Il est l’auteur de 14 ouvrages et d’une cinquantaine d’articles scientifiques dans les domaines de la RH et de la sociologie de l’entreprise. Il a codirigé, pendant près de dix années, le Master de Management Interculturel de l’Université Paris-Dauphine et intervient comme expert auprès d’entreprises, associations, ONG… Ses recherches récentes portent sur les identités culturelles dans la mondialisation, la socialisation des cadres mobiles, les organisations apprenantes, le courage managérial… Il milite pour un plus grand rapprochement entre perspectives théoriques et dimensions de la pratique en contexte multiculturel. Il a récemment publié « Management Interculturel. Evolution, tendances et critiques », (EMS, 2018) avec Jean-François Chanlat. Il dirige avec Eric Mellet le programme « Organisation apprenante et Management interculturel » de Sciences Po Executive Education.

Veuillez vous inscrire au préalable :

https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0kce6rqDguHdeaKq_VWgo6JVYTf2sY8HcX

 Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Détails

Date :
novembre 25
Heure :
18 h 00 min - 19 h 30 min

Lieu

Planète Zoom