Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Gestion de la diversité en temps de transformation radicale

mars 27 @ 10 h 00 min - 16 h 00 min

Grazia GHELLINI et Claude CHASTAGNER organisent une journée d’étude virtuelle, qui sera la première d’un cycle de journées d’étude sur ce thème pour inaugurer le partenariat entre SIETAR France et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 sur la gestion de la diversité dans toutes ses facettes (en termes de culture, “race”, handicap, religion, générations, orientation sexuelle …).

Claude Chastagner Professeur de civilisation étatsunienne à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Il enseigne la culture populaire (musique en particulier) et la communication interculturelle.

Grazia Ghellini Membre du CA de SIETAR France, responsable du développement de l’association en Occitanie. Elle enseigne l’éthique dans le commerce international à Montpellier Business School. Elle est aussi Responsable de la formation pédagogique en anglais du personnel enseignant pour l’Internationalisation des enseignements à Montpellier Management, et à l’Université de Sciences de Montpellier.

Nous traversons un moment historique très particulier, où nos modes d’interaction et communication sont soudainement devenus en grande partie virtuels et dominés par la distanciation sociale et le port du masque quand ils sont en présentiel. Quel impact ces nouvelles modalités ont-elles sur la gestion de la diversité qui déjà posait souvent un problème avant la pandémie de Covid 19 ? Est-il possible de transformer ce qui était déjà perçu comme un problème en avantage, surtout aujourd’hui, avec toutes ces barrières et contraintes supplémentaires ? Comment gérer et transformer la diversité en atout ? Comment communiquer proprement, tisser le dialogue, pacifier les rapports, aller au-delà des polarisations et capitaliser sur la richesse humaine ? Les organisateurs souhaitent inviter toutes les personnes intéressées à participer à la journée d’étude et à aborder la question de manière originale, en conviant spécialistes de l’Interculturel et de la gestion de la diversité, professeurs universitaires, étudiants et professionnels mais aussi membres de la communauté locale de différentes générations et parcours et âges à creuser la question ensemble. Des jeux, des conférences, des tables rondes seront au menu.

L’événement est gratuit et ouvert à tous mais l’inscription est obligatoire… Seule règle d’or : écoute et respect de la diversité et de l’autre ! 

Changer le paradigme : de la Diversité à l’Inclusion, leçons tirées de la pandémie

Comment développer l’inclusion et un sens d’appartenance et co-créer un bien-être individuel et collectif en partant d’une situation de diversité ? Nous nous focaliserons sur ce processus pendant la pandémie, tout particulièrement par rapport au travail en distanciel et aux leçons que nous en avons tiré jusqu’à présent. Les participants seront invités à réfléchir collectivement sur les expérience de l’année qui vient de s’écouler.

Vincent Merk est enseignant en management interculturel à l’Université de Technologie d’Eindhoven (TU/e) et formateur consultant en communication interculturelle et mobilité internationale. Ses récentes activités et publications se concentrent sur les questions de diversité, inclusion et bien-être dans le contexte interculturel de la pandémie actuelle. Vincent intervient régulièrement dans des congrès de SIETAR en Europe et en Asie notamment. Il est ancien président de SIETAR Europa.

Le Dialogue Virtuel en Clés Culturelles: Performance

Papa Balla Ndiong propose une approche originale à la gestion de la distance culturelle dans son impact avec la communication et interactions virtuelles à travers des outils artistiques et littéraires, la poésie entre autres.

Médiateur social interculturel, vit et travaille en Espagne pour diverses ONGs. Il a été directeur d’Oxfam Castellón. Il a coordonné et dirigé une enquête sur l’immigration avec l’UNDP. Il actuellement Vice-président de SIETAR Espagne et membre du comité des finances du conseil d’administration de SIETAR Europa. Il est titulaire d’une maîtrise en migration internationale de la Faculté de Psychologie de l’Université de Valencia (Espagne). Il a écrit plusieurs articles sur l’immigration en Espagne. Il est membre de l’étude et gestion du plan d’immigration et interculturel de la ville de Valencia 2019-2020

Relationalité africaine Vs Rationalité occidentale ? repenser le lien social après la crise du Covid-19

La crise du Covid-19 a montré la nécessité de repenser la gestion des hommes et des femmes dans les organisations, d’accorder plus d’importance au tissage du lien social pour capitaliser sur la richesse humaine. Pour se transformer, la culture managériale occidentale doit s’ouvrir au monde, s’ouvrir à d’autres mode de pensée, notamment à des « cultures du lien », comme la culture africaine.

Serge Feyou de Happy Consultant en interculturel, spécialisé sur l’Afrique subsaharienne, conférencier et auteur, Serge Feyou de Happy est diplômé en Sciences Politiques. Formateur agrée du CICLOP (Centre Interculturel de Communication Langues et Orientation pédagogique) de Paris, il propose aussi des ateliers d’écriture interculturelles

Le projet ÉMERGENCE-Unapei 34, un autre regard sur le handicap !

Le milieu du handicap est encore beaucoup trop coupé du milieu ordinaire. Si l’on constate des améliorations, il n’y a pas pour autant meilleure compréhension et plus de cohésion sociale, tout juste, à une forme de tolérance. À cet effet, l’arrivée d’EMERGENCE-Unapei 34, espace collaboratif intégré à un Institut Médico Éducatif (IME Les Mûriers), invite à maintenir une attention à l’égard de cet extérieur pour mieux l’aborder, mieux l’inviter à nous rejoindre. Face à la crise sanitaire, comment la gestion de l’interculturalité peut-elle être repensée dans le médico-social lorsque nos pratiques sont bousculées et que le numérique prend le pas sur la relation sociale ?

Lazreg GHENAIM Chargé de communication à l’Unapei 34 (Montpellier) et est chargé de mission / porteur du projet ÉMERGENCE-Unapei 34, espace collaboratif qui a ouvert ses portes en 2018 sur un IME à Montpellier. Il a été éducateur pendant 20 ans dont 16 ans et chargé de mission pendant 5 ans dans le milieu du handicap mental. https://unapei34.org/

Dispositifs pour l’inclusion de porteurs de Handicaps face à la pandémie.

Quels dispositifs pour favoriser l’inclusion des porteurs de Handicap dans les associations et les entreprises face à la crise et au nouveau mode de fonctionnement ? Comment continuer à garder le lien, créer du réseau, de l’activité et de favoriser le vivre ensemble ? Philippe Natarianni partagera les mesures et les initiatives mises en place par les associations qui s’occupent des porteurs de handicaps (CLCPH et A2H ) pour lesquelles il intervient dans le cadre de son activité professionnelle.

Philippe NATARIANNI Formateur accessibilité Handicap et membre du bureau CLCPH. https://clcph.fr

  • Trésorier de l’association A2H, Atelier Handicap Habitat.
  • Membre du conseil d’administration de la Maison des tiers Mondes et des solidarités Internationales. MTMSI de Montpellier. http://mtmsi.fr

Porteur du projet éducatif, Compagnie Minibus Théâtre, Montpellier. https://www.compagnieminibus.fr/ateliers/

Culturas : un jeu interculturel pour réenchanter la curiosité de l’autre au-delà des convictions laïques et des croyances religieuses.

Les participants seront invités à jouer ensemble en ligne le jeu interculturel diversophy® Culturas

(https://diversophy.com/products/culturas?variant=37415788314782), un jeu tous publics destiné à mieux faire connaître les valeurs de la République française ainsi que les valeurs et traditions des principales religions monothéistes présentes en France.

En abordant le fait religieux par le jeu, diversophy® Culturas tend à démystifier ce registre et les appréhensions qui planent autour de cette composante de la culture.

Son but est de cultiver la curiosité saine de l’Autre, celle qui motive la connaissance, favorise l’attitude d’accueil et aide à tisser des liens.

Culturas a été développé par “Les Colibris de la Diversité”, groupe de travail fondé par Aziza Benrahal, pour prévenir la polarisation de la société, la discrimination et la radicalisation violente. En origine un jeu de cartes, il a été adapté pour une utilisation dans un environnement virtuel à la suite de la pandémie actuelle.

“Les Colibris de la Diversité”, auteurs de diversophy® Culturas:

Aziza BENRAHAL Directrice adjointe du Master MBA banque et assurance à CY Cergy Paris université. Elle enseigne la communication et le management auprès des universités et écoles supérieures. Co-fondatrice de “Synergies Interculturelles”, un trait d’union entre la France et les pays du Monde Arabe. Son approche pluridisciplinaire permet de considérer le fait religieux et la laïcité afin d’optimiser la concordance dans la diversité.

Elle est la fondatrice du groupe de travail “Les Colibris de la Diversité », et co-auteurs du jeu Culturas

Grazia Ghellini (voir bio plus haut), passionnée par la ludo-pédagogie est engagée dans la promotion de la diversité et dans la lutte contre les discriminations. En plus de Culturas, elle est aussi co-auteur du jeu interculturel diversophy®Nouveaux Repères, qui facilite l’adaptation des nouveaux arrivants en France et leur intégration dans les communautés locales à travers le dialogue. Elle a également conçu et réalisé le Jeu des émotions dans l’espace virtuel

Salah Boudi est un anthropologue à la triple culture arabe, berbère et française. Après avoir rejoint l’Observatoire français de la diversité culturelle basé en région parisienne, Salah a fait de nombreuses interventions sur les questions de l’Islam et de la laïcité et de la sexualité auprès d’établissements scolaires et autres administrations françaises. Il a récemment co-fondé Les Éditions Qatifa, dont il est le Président.

Ghislaine Tamisier a depuis toujours fait le choix de la pluriactivité. Traduire, enseigner et coordonner des équipes internationales l’ont naturellement amenée à creuser la question de la transmission du sens et la relation à l’Autre sous ses multiples facettes. Depuis une dizaine d’années, Ghislaine conçoit et anime des formations interculturelles, et accompagne des groupes de projet multiculturels, en particulier dans l’enseignement supérieur. Membre active de Sietar France, elle a cofondé début 2015 Mitra+, Vivre l’interculturel, une association promouvant un interculturel de proximité, notamment par des actions de formation et la diffusion d’outils.

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

10h – 11h : Présentation de la Journée et jeu « brise glace » interculturel “le jeu des émotions” dans l’espace virtuel conçu et animé par Grazia Ghellini. 

11h – 11h45 : Vincent Merk Changer le paradigme : de la diversité à l’inclusion, leçons tirées de la pandémie.

11h45 – 12h30 : Serge Fayou Rationalité africaine Vs Rationalité occidentale ? repenser le lien social après la crise du Covid-19.

12h30 – 13h15 : Papa Balla Le Dialogue Virtuel en Clés Culturelles : Performance.

14h – 15h : Lazreg Ghenaim Le projet ÉMERGENCE, un autre regard sur le handicap et Philippe Natarianni Dispositifs pour l’inclusion de porteurs de Handicaps face à la pandémie.

15h – 16h : Culturas” un jeu interculturel pour réenchanter la curiosité de l’autre au-delà des convictions laïques et des croyances religieuses.

L’événement est gratuit et ouvert à tous mais l’inscription est obligatoire. Merci de nous confirmer obligatoirement votre participation par e-mail à: grazia.ghellini@gmail.com

Vous recevrez alors une confirmation avec le lien pour participer

Détails

Date:
mars 27
Heure :
10 h 00 min - 16 h 00 min

Leave a comment