Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée d’études: Accueillir et inclure : approches interculturelles

12 juin 2021 @ 9 h 45 min 17 h 00 min

Dans le cadre du partenariat entre SIETAR France (Society for Intercultural Education, Training and Research) et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Grazia GHELLINI et Claude CHASTAGNER organisent le samedi 12 juin 2021 une journée d’étude virtuelle sur le thème “Accueillir et inclure : approches interculturelles”.

Les organisateurs :

Grazia Ghellini est membre du CA de SIETAR France et responsable du développement de l’association en Occitanie. Elle enseigne l’éthique dans le commerce international à Montpellier Business School. Elle est aussi Responsable de la formation pédagogique en anglais du personnel enseignant pour l’Internationalisation des enseignements à Montpellier Management et à l’Université des Sciences de Montpellier.

Claude Chastagner est Professeur de civilisation étatsunienne à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Il enseigne la culture populaire (musique en particulier) anglo-américaine et la communication interculturelle. Il a publié plusieurs ouvrages sur la contre-culture, le rock et les musiques des différentes communautés ethniques étatsuniennes et a enseigné dans plusieurs pays, en particulier aux USA, en Chine et en Russie. http://claudechastagner.blogspot.com.

Les intervenantes :

Leïla Hajaji, globetrotteuse, ancienne étudiante en langues étrangères et en négociations interculturelles, aujourd’hui chargée de projets (européens, internationaux ou français) chez Pistes Solidaires, association basée à Pau, est passionnée depuis son plus jeune âge par l’interculturalité. Biculturelle elle-même, elle a toujours été soucieuse de comprendre les différences afin que nous puissions vivre ensemble et s’investir pour lutter contres les inégalités et discriminations. Elle a travaillé au sein de l’organisation Youth For Understanding sur le projet Coloured Glasses, notamment en organisant des atelier et en participant à plusieurs événements, par exemple YES, destiné à former des jeunes à devenir formateur Coloured Glasses.

Ingénieure pédagogique à l’université Paul-Valéry sur le projet Nexus, Aude Adjalle a été sensibilisée sur les questions d’interculturalité lors de son passage à l’île de la Réunion.

Venant du monde des sciences de l’éducation, son objectif principal est de permettre l’accès à la formation pour tous sans barrière.

Consultante en Interculturel, Cécile Lazartigues-Chartier, grande voyageuse, a toujours été curieuse de l’autre. Française ayant vécu en Italie et aux Pays-Bas, c’est le Québec qu’elle choisit en 1997 pour la richesse de son terreau multiculturel. Elle intervient auprès des entreprises, réfugiés, immigrants, expatriés ou projets pour enrichir le lien interculturel (conférences, formations..). Le cœur de sa pratique est le lien France-Québec. www.lartetlamaniere-interculturel.com 

Communicatrice, médiatrice sociale et formatrice interculturelle d’origine espagnole, Maria Chaqués Serrano est coordinatrice régional de SIETAR Espagne. Co-fondatrice et présidente de l’Association Collective AfroLatidos, elle est aussi la réalisatrice du documentaire social sur les processus migratoires Mare Mediteraneum tourné au Sénégal et en Espagne. Durant sa carrière professionnelle pendant près de 15 ans en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie, elle a mené avec succès des projets sociaux, interculturels et artistiques ainsi que des programmes d’éducation et de coopération et au développement.

Programme 

À partir de 9h45 : Accueil des participants

10h : Présentation de la journée

Lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion : outils et approches

10h30 

Leïla Hajaji : Les formations Coloured Glasses : un outil d’apprentissage de la citoyenneté pour les jeunes 

Depuis 1996, les formations Coloured Glasses sont dispensées dans les collèges et les lycées par des bénévoles pour lutter via des activités ludiques contre toutes les formes de stéréotypes, de préjugés et de discriminations et favoriser l’inclusion. Leïla Hajaji présentera cet outil incomparable et nous donnera l’occasion de mettre en pratique une des activités.

Pause café

11h30 

Aude Adjalle : Comment rendre le numérique accessibles à tous les publics

Les outils numériques sont devenus indispensables dans le secteur de l’éducation, comme la pandémie de la Covid-19 l’a démontré. Aude Adjalle nous montrera comment il est possible de rendre ces outils accessibles à tous les étudiants, quels que soient leur matériel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leurs aptitudes physiques ou mentales. 

12h30 : Pause déjeuner

Accueillir les primo-arrivants : approches et initiatives

14h 

Cécile Lazartigues-Chartier : L’interculturel au Québec, au Canada deux réalités divergentes ?

Société distincte au sein d’un Canada fédéraliste, le Québec vit un interculturalisme complexe. Québec, Canada, Interculturel ou multiculturalité, deux visions différentes. De par la présence des Premières Nations, les vagues successives de colonisation (française puis anglaise), l’arrivée ininterrompue d’immigrants allophones depuis des décennies, les défis liés à l’identité s’amplifient. Alors comment conjuguer nos différentes identités ?

Pause café

15h15 

Maria Chaqués Serrano : Interculturalité et Migrations : l’expérience de l’Association Collective AfroLatidos

Le Collectif AfroLatidos est une organisation sociale, éducative et artistique formée par des personnes migrants et autochtones qui travaillent pour les droits de l’homme, la justice mondiale et l’interculturalité en Espagne. À travers l´intervention de sa présidente, nous découvrirons ses principaux projets : le documentaire Mare Mediterraneum, la campagne de sensibilisation et de plaidoyer politique « Nous sommes conscience » et le livre Cercle de Femmes. Récits pour transformer.

16h45 : clôture de la journée

Leave a comment