Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le management interculturel en Afrique. La Renaissance

octobre 6 @ 18 h 30 min - 20 h 30 min

Mardi 6 octobre à PARIS

Nous vous convions à une présentation de l’ouvrage de Benoit Théry « Le management interculturel en Afrique. La Renaissance » (éditions ems Management & Société)

L’ouvrage est une présentation des cultures africaines, de leur large convergence et de la façon d’y adapter son mode de relations professionnelles et personnelles.

Il part de la conviction que les cultures sont fondées sur l’histoire et la spiritualité qui font leurs valeurs. C’est pourquoi la première partie, après des définitions préalables, est consacrée à des éléments marquants de l’histoire de l’Afrique dans ses périodes précoloniale, coloniale et postcoloniale, et aussi à ses évolutions religieuses. On y découvre l’histoire mouvementée du continent, de ses royaumes et civilisations disparus (mais aussi de ses divers flux d’esclavage interne et externe), puis celle de la colonisation et des indépendances, conduisant aujourd’hui à la modernité et à la « renaissance » de l’Afrique.

La seconde partie correspond à la situation aujourd’hui, en partant d’abord d’un cadre général économique, social et anthropologique, pour se centrer ensuite sur l’entreprise et la vie professionnelle, managériale et des ressources humaines. Ceci répond au besoin de connaître, pour ceux qui voudraient travailler en Afrique, à la fois les secteurs économiques porteurs, les enjeux de gouvernance, les modes relationnels et managériaux, mais aussi les ressorts culturels de « l’Afrique du jour » et de « l’Afrique de la nuit », dans la coexistence de ses réseaux officiels, communautaires et aussi de ses sociétés secrètes ou de la « sorcellerie » en entreprise.

Benoît THERY, aujourd’hui président de SIETAR France, il a mené une carrière de consultant en « géopolitique des ressources humaines ». Il a travaillé à la fois pour des entreprises internationales, des institutions d’aide publique au développement et des organisations internationales non gouvernementales.

Il a voyagé dans 28 pays d’Afrique et réalisé des missions professionnelles dans 16 d’entre eux, dans les cinq sous-régions d’Afrique du Nord, de l’Ouest, centrale, orientale et australe, dont deux missions en expatriation de longue durée.

Programme à Paris samedi 6 octobre soir de 18h30 à 20h30:

18h30 : Accueil au CERAN

18h45 : Présentation des grandes lignes de l’ouvrage, en se centrant sur les aspects de management interculturel en entreprise (issus de la seconde partie).

19h30 : Questions et débat

20h : Pot de l’amitié et dédicaces.

Nous vous prions de vous inscrire au préalable auprès du secretariat@sietar-france.org.

Détails

Date :
octobre 6
Heure :
18 h 30 min - 20 h 30 min

Lieu

CERAN
Les Collines de l'Arche, Bât Concord F, Route de la demi-lunela
Paris La Défense, 92800 France
+ Google Map