Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les droits humains et le relativisme culturel : Quel positionnement pour l’interculturalité ?

30 mai 2020 @ 15 h 30 min - 18 h 00 min

Jonathan Levy nous fait l’honneur de présenter un aperçu de sa journée initialement programmée à cette date.

Si la question n’est pas nouvelle, aujourd’hui il devient plus important et plus pertinent que jamais pour les professionnels travaillant dans le champ interculturel d’y répondre.
On propose une exploration de 2 visions en opposition ou complémentaires de points de vue historiques, philosophiques, et morales, à travers un film, des études de cas et des discussions en groupes.
Les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté.
Le relativisme culturel est l’idée que toutes les croyances, coutumes et principes moraux sont relatifs au contexte social de la personne. Autrement dit, le bien et le mal varient en fonction des cultures. Ce qui est considéré comme moral dans une société donnée peut être considéré comme immoral dans une autre. Puisqu’il n’y a pas de norme morale universelle, personne n’a le droit de juger les coutumes d’une autre société.
Nous allons réfléchir sur les notions de ce qui peut être accepté, le respect et la dignité.
Jonathan Levy, psychopédagogue, directeur scientifique & programme de CRIA (Child rights in action), consultant pour UNESCO et UNICEF dans le domaine de la pédagogie des droits de l’enfant. Personnalité qualifié de HCFEA (Haut Conseil de famille, enfants, et l’âge)
Interventions auprès de : SIPCA, CROIX ROUGE, CCAS de Saint Leu-la-forêt, Ecole des Parents et des Educateurs, Jean Cotxet, Apprentis d’Auteuil, Fondation 93 – Carré de Nature/Carré de Culture, EFPP Ecole de formation psycho pédagogique, ETSUP, IRTS Montrouge, L’Horizon, Secours Populaires, EMDH- Enfants du Monde Droits de l’homme, Plan internationale, Aide et Actions, Anna Lindh Fondation, Caritas India, UNESCO, UNICEF.
Veuillez vous inscrire au préalable ici 
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.
Nous espérons vous voir nombreux!

Détails

Date:
30 mai 2020
Heure :
15 h 30 min - 18 h 00 min

Lieu

Planète Zoom

Leave a comment