Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Made in France et ailleurs

novembre 24 @ 18 h 00 min 19 h 30 min

Alien X-Perience : Le design d’une expérience au service de l’apprentissage interculturel, animé par Bernd Gibson

Une expérience d’apprentissage (learning experience) est un événement ou une activité qui implique l’apprenant d’une façon personnelle et émotionnelle. Elle se distingue d’un apprentissage plus classique par son impact et son ancrage émotionnel. Concevoir une série d’expériences riches et personnalisées peut amener l’apprenant à une vraie transformation.

L’apprentissage culturel ne peut pas se faire uniquement d’une manière cognitive. Comment pouvons-nous créer des expériences encadrées qui préparent l’apprenant pour le vrai choc culturel ? Comment personnaliser l’expérience et guider l’apprenant vers une véritable transformation ?

Après une introduction au concept de l’apprentissage par l’expérience et l’historique de ce mouvement récent, les participants seront amenés à s’engager dans une véritable expérience, qui fait partie du programme ALIEN X-PERIENCE. Le feedback mettra en évidence les aspects immersifs et émotionnels, et l’impact sur l’apprentissage interculturel.

Dans la deuxième partie du webinaire, les participants découvriront l’un des outils clé du design, à savoir la carte d’empathie. Comment pouvons-nous personnaliser davantage nos (trans)formations grâce à une meilleure connaissance des émotions de nos apprenants ?

Bernd Gibson, d’origine franco-britannique, est co-fondateur et gérant d’Intercultural Learning Experiences, organisme de formation maintenant basé sur la côte atlantique en Vendée. Sa mission est de concevoir et mettre en scène un apprentissage expérientiel dans le domaine de l’interculturel. 

Bernd est également membre de l’équipe de la Diversité Culturelle de l’IÉSEG School of Management à Paris et Lille, où il anime des ateliers pour des étudiants de niveau bachelor et master et le personnel permanent.

Sa passion professionnelle est de développer des activités et jeux engageants, immersifs et personnalisables. Son jeu “The Inclusion Game” a été présenté au congrès de IACCM/IÉSEG en 2019, et sa version virtuelle lors de la semaine d’engagement interculturel à l’IÉSEG en mars 2021.

De plus, il développe avec sa partenaire Nathalie Sarre un parcours d’apprentissage ludifié sur l’interculturel (“The Alien X-perience”). Un jeu de cette série a été animé dans sa version BETA, lors de l’International Playground de SIETAR Europa en juin 2021.

Bernd est membre de SIETAR France et depuis juin, Secrétaire du comité exécutif de SIETAR Europa.

Il est également chanteur et guitariste avec le groupe Gibson & Hope.

To participate, please sign up here: https://zoom.us/meeting/register/tJUkdOippzIjGtQ3fiPTAqDQQPpJoi5mU6Ol

Gratuit

Leave a comment