Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée : Management interculturel : renouvelons les approches !

12 octobre 2018 @ 18 h 30 min - 21 h 00 min

Gratuit

Dans ce domaine en plein essor, les approches basées sur les comparaisons nationales, longtemps hégémoniques, montrent toutes leurs limites dans le monde d’aujourd’hui. Une autre approche tend à s’imposer qui se base, elle, sur le couple culture/identité́.

Sous l’effet des diasporas, des migrations, des rapprochements d’organisations (fusions, acquisitions, alliances…), des mobilités géographiques, familiales, estudiantines… il est temps de sortir du découpage rassurant des frontières nationales propres aux travaux de Geert Hofstede et à ses zélateurs, et à une conception de l’identité au travail toute entière dominée par sa «culture d’origine»!

Comment penser les bricolages, les tiraillements entre cultures nourricières et cultures des pays ou régions d’accueil ? Quel nom donner à la multiplication des pôles d’identification? Mondialité ?

Pierre-Robert Cloet et Philippe Pierre sont deux promoteurs actifs du management interculturel  qui explorent cette réalité qui fait que de plus en plus de personnes travaillent dans une langue, élèvent leurs enfants dans une autre et cultivent des relations amicales ou familiales dans une troisième. Ils explorent une mobilité internationale qui s’incarne quotidiennement sous nos yeux et de plus en plus : main-d’œuvre détachée pendant des mois sur un chantier ou dans les domaines agricoles ; ingénieurs ou techniciens, cadres ou universitaires expatriés pour quelques années, partant seuls ou en famille ; amoureux installés dans le pays de leur conjoint et qui veulent y prendre racine ; retraités éprouvant une envie d’ailleurs ; étudiants voulant élargir leurs compétences et profiter de la coopération multilatérale entre établissements d’enseignement supérieur.

Que se passe-t-il quand on met un « s » au mot « origine » et au mot « déplacement » ? Multiplie-t-on les différences quand on se réalise constamment en « partance » ? Pourquoi et comment renouveler le domaine du management interculturel ?

Ils nous présenterons deux de leurs derniers ouvrages : ” L’Homme mondialisé. Identités en archipel de managers mobiles ” et ” Le défi interculturel. Enjeux et perspectives pour entreprendre. “

Pierre-Robert Cloet est codirecteur du Master Humanités et Management à l’Université Paris Nanterre et consultant en sociologie des organisations. Il associe la triple compétence de cadre dirigeant, enseignant et chercheur en sociologie des organisations.

Philippe Pierre est codirecteur du Master Management interculturel de l’Université Paris Dauphine et consultant en sociologie de l’entreprise. Il associe la triple compétence de DRH, enseignant et chercheur en sociologie de l’entreprise.

La soirée aura lieu chez notre membre institutionnel : 

Détails

Date :
12 octobre 2018
Heure :
18 h 30 min - 21 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

RSVP

Tickets are not available as this évènement has passed.