Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

” S’ouvrir aux différences : comment intervenir dans un monde hyperfragmenté ? “

mars 23 @ 18 h 00 min - 19 h 30 min

Webinaire ” S’ouvrir aux différences : comment intervenir dans un monde hyperfragmenté ? ” avec Mai Lam NGUYEN CONAN

S’ouvrir aux différences : comment intervenir dans un monde hyperfragmenté ?

Trois caractéristiques de nos sociétés ont transformé en profondeur nos rapports aux autres, à un niveau interpersonnel, intergroupe ou interculturel : l’intensification identitaire, le réveil et la mobilisation des minorités, ainsi que la logique algorithmique. Ces trois mouvements combinés ont contribué à créer une hyperfragmentation de notre société et de son « archipélisation » selon l’expression de Jérôme Fourquet. Mais à la différence d’un temps de guerre froide, ces conflits ne sont pas des oppositions binaires, nous sommes entrés dans une ère du paradoxe ou de l’injonction contradictoire permanente : la différence oui, mais entre gens partageant les mêmes valeurs ; la divergence de points de vue, oui, mais avec l’engagement de sororité et de fraternité ; l’acceptation de l’inconnu, oui, mais sur les principes du matching et de l’assentiment etc.

Face au repli sur soi, face à l’entre-soi systémique et totalitaire; face aux prises de positions radicales de certaines minorités et au terrorisme, elle a décidé de renoncer aux formations à l’ouverture à d’autres cultures, aux formations de sensibilisation aux stéréotypes ou aux préjugés telles qu’elles les avaient apprises et prodiguées depuis plus de 10 ans auprès d’entreprises ou d’institutions publiques ou internationales.

Une autre manière de voir les différences, ou de voir nos rapports aux différences lui est apparue plus que nécessaire afin de pouvoir naviguer dans ce monde de contradictions. Son livre propose de remettre à plat les croyances et idées reçues sur les différences, afin de proposer l’ébauche d’une intelligence inclusive, conciliant l’un et le multiple, l’unité dans la diversité.

Mai Lam NGUYEN CONAN est née au Laos, de parents vietnamiens. Elle a grandi en France et a vécu et travaillé dans plusieurs pays, en Asie du Sud-est, à Jérusalem et au Cameroun. Elle est auteure, consultante, formatrice et coach internationale spécialisée dans les thématiques de diversité, d’interculturalité et d’ouverture à l’autre et à la diversité des perspectives. Elle accompagne les décideurs et les organisations dans leurs transformations collectives et individuelles, et promeut un leadership à impact, plus responsable, plus innovant, plus ouvert, agile, et inclusif, sur la base de modèles inspirés du monde entier. Sa vocation d’experte des thématiques d’inclusion, de diversité et du dialogue avec autrui est née de son parcours de réfugiée et de son apprentissage académique, mixant disciplines et pratiques, telles que la philosophie, les sciences sociales et le marketing.

Elle a publié

–          « Le Marché de l’ethnique, un modèle d’intégration ? » Editions Michalon

–         « Français, je vous ai tant aimés : l’impossible intégration ? » Editions Michalon

–         « S’ouvrir aux différences, l’intelligence inclusive » Editions Gereso

Veuillez vous inscrire au préalable. Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Webinar Registration – Zoom

 

Détails

Date:
mars 23
Heure :
18 h 00 min - 19 h 30 min

Lieu

Planète Zoom

Leave a comment