Date/Horaire
14/06/2023
19 h 00 - 20 h 30 Europe/Paris
Location
Café de la Mairie
« Les malentendus d’information, de désinformation et de vocabulaire entre Afrique et France (entre management interculturel et évolutions géopolitiques) »
Une distorsion des informations s’est souvent introduite au Sahel, y compris avec des manipulations de l’opinion africaine soutenues par la Russie. La France essaie de répondre à cette « guerre des mots » par une communication diplomatique renforcée en Afrique. Par ailleurs, les Français travaillant sur le continent doivent éviter les « mots-pièges » qui ne correspondent plus aux relations Afrique – France d’aujourd’hui.
Animation par Benoît THERY, ancien Président de SIETAR France, qui a travaillé comme consultant pour des entreprises internationales, des institutions (dites alors) « d’aide publique au développement » et des ONG internationales, y compris dans 16 pays des cinq « sous-régions » (autre mot-piège) d’Afrique du Nord, de l’Ouest, centrale, orientale et australe. Il est notamment l’auteur de « Le Management interculturel en Afrique. La Renaissance » aux Editions Management et Société.