Le Bureau

SIETAR-France est une association 1901 qui est gérée par un Conseil d’Administration et un Bureau. Les membres du Conseil d’Administration sont élus par les membres de l’association tous les deux ans lors de l’Assemblée Générale. L’Assemblée Générale, comme les réunions du Conseil d’Administration, sont ouvertes à tous mais seuls les membres à jour de leur cotisation ont le droit de voter. Le Conseil d’Administration élit le Bureau de l’association qui est constitué d’un président et d’un trésorier ainsi qu’un secrétaire-général et un vice-président si nécessaire.

Lors de notre dernière Assemblée Générale le 23 juin 2022 par Zoom, 7 candidats se sont présentés aux éléctions du Conseil d’Administration. Il s’agit de, Grant Douglas, Grazia Ghellini, Matthew Kinney, Barbara Mattison, Laurianne Saison, Benoït Théry et Linda Vignac. Tous les candidats ont été élus à l’unanimité. Le CA a ensuite élu son nouveau Bureau.

Le mot de la Présidente

L’Assemblée générale du 23 juin a renouvelé notre Conseil d’administration, lequel a renouvelé le Bureau : ces mouvements traduisent à la fois continuité et changement !

Je suis heureuse et honorée d’avoir été élue comme présidente de SIETAR France. Grant Douglas reste notre Vice-président dévoué avec comme responsabilités les partenariats avec l’enseignement supérieur et certains domaines de communication. Il reste aussi représentant de SIETAR France auprès de SIETAR Europa.

Benoît Théry prend le poste de Trésorier, avec toute l’assurance de ses compétences de gestion. Et Barbara Mattison reste au Conseil pour piloter notre grand projet de « Formation de formateurs interculturels ». Linda Vignac va continuer de s’occuper de la coordination de notre communication.

Nous sommes heureux d’accueillir deux nouveaux membres au Conseil d’Administration : Matthew Kinney et Laurianne Saison ont été élus et vont nous apporter une aide précieuse pour nos différents projets.

Je suis, pour ma part, à la disposition du Conseil et des membres pour soutenir les projets, dans un esprit de service et un souci de cohérence pour le développement de l’association. 

Je souhaite aussi poursuivre le travail déjà entrepris et contribuer au rayonnement de notre association aux niveaux local, national et international à travers l’établissement et la consolidation de partenariats et l’organisation d’événements en présence, à distance ou hybrides, sur des sujets variés. Pour cela je souhaite rester à votre écoute et je sollicite vivement vos propositions et contributions pour un meilleur fonctionnement de notre association afin de mieux répondre à vos attentes. 

J’espère également pouvoir aider SIETAR France à continuer à œuvrer dans la direction d’une société diverse, inclusive, équitable et non discriminante en poursuivant les initiatives déjà entreprises avec certains d’entre vous, membres actifs, anciens ou nouveaux, du conseil d’administration ou de notre association, et avec les nombreux intervenants extérieurs qui ont accepté bénévolement de partager leur connaissances et savoir-faire avec nos membres et sympathisants. Je vous remercie infiniment pour vos apports respectifs, car sans vous rien n’aurait été ni ne sera possible. J’espère que nous continuerons à tracer le chemin de notre association ensemble et à la faire évoluer dans des nouvelles directions grâce à vous tous ! 

Bien cordialement,

Grazia Ghellini,
Présidente de SIETAR France

Grazia Ghellini

Grazia Ghellini

Présidente

Italienne d’origine ayant étudié et vécu en Hollande et en Angleterre, où elle a obtenu son Doctorat à l’Université d’East Anglia, Norwich, Grazia GHELLINI vit et travaille depuis 21 ans en France. Actuellement formatrice en profession libérale en communication interculturelle pour les impatriés et expatriés, les hommes d’affaires, les étudiants et enseignants internationaux, elle intervient aussi auprès de nombreux établissements d’enseignement supérieur publics et privés en France et à l’international dans différents domaines liés à l’interculturalité et à la communication, au commerce ou à l’enseignement international.

Elle est à présent chargée de cours en commerce international à l’Université de Minnesota Abroad à Montpellier et de cours en anglais d’éthique dans le business international, de management interculturel et de communication internationale, ainsi que de cours d’anglais pour le commerce, le marketing et l’entrepreneuriat à Montpellier Management (MOMA). Elle est aussi responsable de la formation en anglais et en pédagogie interactive innovante pour l’internationalisation de l’enseignement à l’Université de Montpellier. 

Grazia GHELLINI est membre du Conseil d’administration de SIETAR France depuis 2018 et Présidente depuis juin 2022. Chargée dans un premier temps du développement de SIETAR Occitanie, elle a ensuite joué un rôle de plus en plus actif dans l’établissement de partenariats et l’organisation des événements de SIETAR France. Ayant réussi, au cours des quatre dernières années, à établir l’association à Montpellier grâce à un partenariat avec Montpellier Business School et l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, elle a aussi organisé et animé plusieurs événements en présence et à distance pour notre association à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Elle a organisé notamment, avec le Professeur Claude Chastagner de l’Université Paul Valéry, 3 journées d’études à distance, respectivement en juin 2021 « Accueillir et inclure : approches interculturelles », en mars 2021 « Gestion de la diversité en temps de transformation radicale » et en décembre 2019, en collaboration avec les membres du conseil d’administration Linda Vignac et Grant Douglas, la journée d’études hybride SIETAR France – Université Paul-Valéry et IESEG « CultureS, IdentitéS et Interculturel » en triplex à Lille, Montpellier et Paris.

Elle a aussi organisé et co-animé deux événements à Montpellier Business School : une matinée SIETAR Occitanie « Outils pour la gestion des différences religieuses sur le lieu de travail », avec Aziza Benrahal, Salah  Boudi et Ghislaine Tamisier, et  en  juin 2019 avec Linda Vignac et le concours de Beverley Leligois, une journée d’études pour SIETAR Occitanie à Montpellier Business School « L’impact des différences culturelles et du contexte sur l’enseignement, la formation et la facilitation ».

Enfin, depuis 2021, elle organise et anime des apéros interculturels mensuels à distance et contribue à l’organisation et l’animation, avec Pamela Strawgate et Mithun Mridha, de la série de webinaires internationaux de SIETAR “Made in France et ailleurs ».

Grant Douglas

Grant Douglas

Vice Président

Je fais de la conception, organisation et mise en place de programmes d’études et de formations professionnelles avec une dimension internationale et interculturelle depuis bientôt 20 ans. Coordonnateur européen et formateur du Certificat d’Etudes Interculturelles de l’Université de la Colombie Britannique, Vancouver, Canada, Coordonnateur pendant 6 ans des universités d’été de l’Université Catholique de Lille. Actuellement Coordonnateur Pédagogique de plusieurs modules de formation en communication et management interculturel (bachelor et master) à l’IESEG. Conseils et formations en entreprises. Habilité à utiliser l’IDI (Inventaire du Développement Interculturel).

Je suis membre actif du bureau de SIETAR-France depuis plus de 10 ans (secrétaire-général et vice-président) j’ai accompagné notre association lors des grands changements de ces dernières années. J’ai contribué activement à la mise en place de nos activités et de nos moyens de communication depuis 10 ans, notamment au niveau de la Newsletter, siteweb, Groupe Facebook et Scoop It, ainsi que les congrès de 2010 et 2014. Depuis 5 ans je travaille activement au sein du Comité de Communication de SIETAR Europa.

Je souhaiterais pérenniser les outils de communication et les activités mis en place et surtout de rendre nos activités plus économiquement viables. Le dynamisme de SIETAR-France ne cesse de croître, ainsi que son attractivité. Les points faibles restent son modèle économique et son site web. Je me propose de m’investir à fond de la recherche d’un nouveau modèle économique. Je me propose aussi de veiller au respect de l’équilibre au sein de notre association entre les différents piliers qui le constituent : l’éducation, la formation et la recherche. Enfin, je continuerai à travailler pour faire en sorte que SIETAR France soit représentée partout en France, avec des activités en région aussi bien qu’à Paris.

Benoit Théry

Benoit Théry

Trésorier

Conseil en développement international des ressources humaines, mon intérêt interculturel a été forgé par deux expatriations pour la coopération française (en Algérie et au Maroc) et des missions dans 42 pays et s’est traduit par trois ouvrages : « Manager dans la diversité culturelle » – Editions d’Organisation, « Développer les RH à l’international. Pour une géopolitique des ressources humaines » – Dunod, et « Le management interculturel en Afrique. La Renaissance » – Editions Management & Société (présenté à SIETAR France à Paris et à Montpellier en octobre 2020). 

J’avais connu SIETAR à Stavanger au congrès de SIETAR Europa en 2001, où je faisais une communication avec Adrian Pilbeam, et renoué en 2013 pour une autre communication au congrès de Tallinn avec Edouard Stacke. Puis, j’ai organisé les journées de conférences – débats sur « l’Islam de France » en 2016 avec Aziza Benrahal, « Interculturel et management(s) en Afrique(s) » en 2017 avec Olga Ouédraogo, et « Regards croisés sur l’Afrique en miniature : le Cameroun » avec Serge Feyou en 2019 à Paris, et animé aussi avec lui : “Perceptions croisées sur les relations Afrique – France” en avril 2022 à l’Université Paul Valéry de Montpellier. C’est un thème que j’ai repris par une présentation au congrès de SIETAR Europa à Valletta en mai 2022. 

Secrétaire général de SIETAR France en 2016, je me suis battu pour l’ingénierie et le lancement de la formation de formateurs interculturels. Président en 2018, puis en 2020, nous avons avec Linda Vignac et Barbara Mattison, qui dirige cette formation, conduit quatre promotions annuelles et préparons la cinquième pour 2022/2023, maintenant avec le nouveau concours de Laurianne Saison. La formation de formateurs a permis de redresser les comptes de l’association qui étaient auparavant déficitaires et sont devenus maintenant bénéficiaires : ce sera également mon objectif comme nouveau Trésorier.

Linda Vignac

Linda Vignac

Membre du Conseil d'administration

C’est avec un grand plaisir que je suis membre du Conseil d’Administration de SIETAR France depuis plus de 10 ans et mon envie d’œuvrer pour faire avancer cette belle association reste inchangée. A travers ces années passées, j’ai eu l’honneur de soutenir SIETAR France de multiples façons. J’ai assuré la Présidence de 2014 à 2018 et j’ai représenté SIETAR France au niveau européen. Plus récemment j’ai assuré la fonction de Trésorière.  Aujourd’hui, en tant que membre du Conseil d’Administration, je participe au comité de communication et supervise la diffusion de notre bimensuel. Je collabore également avec d’autres membres dans l’organisation et la coordination de nos évènements.

Passionnée de la formation en interculturel, je suis fière de faire partie du comité de pilotage de la formation de formateurs interculturels organisée par SIETAR France. Avec Barbara, Benoit et maintenant Laurianne, nous continuons à développer la formation tout en améliorant nos processus qualité certifiés Qualiopi.

Bien qu’à la retraite, je continue à exercer ma passion pour la formation en interculturel à travers diverses interventions.

Matthew Kinney

Matthew Kinney

Membre du Conseil d'administration

Matthew Kinney est originaire de Buffalo, New York aux Etats-Unis.  Il est diplômé d’un MBA de Canisius College à Buffalo, New York et d’IESEG School of Management à Lille, France avec des spécialités en commerce internationale et finance.  Actuellement chargé de développement relations internationales et coordinateur des LILLE Programs au sein de la Direction des Relations Internationales à l’Université Catholique de Lille depuis 2018.  Les LILLE Programs sont des programmes courts et/ou sur mesure pour plus de 100 partenaires universitaires partout dans le monde.

Avant son déménagement en France, il a été en charge des ventes internationales pendant 8 ans pour une entreprise médicale basée à Buffalo, NY.

Matthew a également complété la Formation des Formateurs donné par SIETAR France en 2021 et il continue d’organiser des évènements SIETAR à Lille comme les SIETAR Ch’ti Apéros.

Il est passionné par les voyages, les langues, et le golf.

Barbara Mattison

Barbara Mattison

Membre du Conseil d'administration

Je suis consultante en formation et psychanalyste, ancienne présidente de SIETAR France. Je souhaite participer à l’action de SIETAR-France en mettant en place des actions où peuvent s’exprimer les valeurs et le professionnalisme de SIETAR – je pense en particulier au projet de formation de formateurs interculturels. Je pense qu’il est important que SIETAR représente mieux encore la diversité des professions et des contextes impliquant l’interculturel. Ceci pourra se faire par le rayonnement de ses événements et activités. Je souhaite développer encore la capacité de SIETAR-France à être un lieu d’échanges, de débats, de développement de savoirs et du professionnalisme de tous les acteurs de l’interculturel. Depuis de nombreuses années j’ai apporté la preuve de ma capacité d’action et de résultats. Je souhaite encore me consacrer à des projets ou des tâches précises, à la mesure du temps que je peux réalistement consacrer à l’association, pour être efficace et utile.

Laurianne Saison

Laurianne Saison

Membre du Conseil d'administration

En 2014, J’ai eu l’occasion d’aider à organiser le congrès SIETAR à Lille. Par ailleurs, grâce au réseau développé, j’ai eu l’occasion de travailler chez Aktéos et de découvrir le monde des formations interculturelles et le métier de consultant/formateur interculturel. En parallèle, je me suis portée volontaire pour aider à l’intégration et l’apprentissage du français d’un réfugié soudanais. Cette expérience fut une nouvelle découverte et un véritable challenge.

Dans le cadre de mon poste actuel de coordinatrice internationale dans l’enseignement supérieur (au sein d’une équipe multiculturelle), je suis en contact quotidiennement avec des étudiants du monde entier. Cela me permet d’appréhender les différences culturelles et d’adapter sans relâche mon comportement en fonction de mes interlocuteurs. En arrivant à Paris, j’ai pu participer aux apéros SIETAR du mardi. Les activités et discussions proposées étaient riches et diverses.

Je me suis remise en relation avec SIETAR grâce aux webinaires proposés pendant la période covid. SIETAR est pour moi une source d’apprentissage infinie et riche d’expériences de chacun.