Date/Horaire
12/04/2023
19 h 00 - 20 h 30 Europe/Paris
Location
Café de la Mairie
« Sociétés de la Règle, sociétés du Lien », animé par Dominique REY
« Le procès de l’universalisme occidental n’est plus à faire. L’idée que les valeurs et les logiques de travail occidentales valent pour le monde entier, et que toutes les sociétés humaines ont vocation à s’y rallier, au fur et à mesure qu’elles accéderont au modernisme (ou « à l’Histoire » comme on l’a entendu un jour !), cette idée s’efface. Et nous nous y employons dans nos formations et coachings.
Mais prend-on la mesure de la faille qui sépare les cultures occidentales de toutes les autres ? Et comment se la représenter dans toute sa signification ?
C’est là qu’il vaut la peine de descendre dans les profondeurs et d’aller voir de près le bas de l’Iceberg.
Au cours de leur histoire, les sociétés européennes ont développé simultanément l’individualisme et une culture de la règle (égale pour tous … en principe).
La plupart des autres sociétés sont fondées / s’organisent autour du modèle de la famille, avec ses extensions claniques, ethniques, religieuses : des structures « naturelles » d’appartenance qui offrent protection, confiance et relations privilégiées en échange d’une adhésion et d’une solidarité indéfectibles et obligatoires.
Et si cette différence fondamentale suffisait à donner sens et cohérence à une large part des différences et comportements que les Occidentaux ont à connaitre et à gérer dans leurs interactions avec des natifs d’autres sociétés ?
On essaiera de vérifier ensemble cette hypothèse ou de l’infirmer
Dominique REY, Ingénieur des Mines, coach professionnel, chercheur et enseignant dans diverses Grandes Écoles, est l’auteur de plusieurs livres de référence sur la culture chinoise, les cultures d’entreprise, et de « Management & Communication interculturels ». Il a rédigé récemment un rapport sur la préparation interculturelle des missions militaires françaises à l’étranger. »
Au Café de la Mairie, 75003, Paris