Date/Horaire
26/09/2024
19 h 00 - 20 h 30 Europe/Paris
Café du Pont Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 Paris, Métro Pont Neuf ou Chatelet, salle à l’étage
Au mois de mai dernier, Nada YAFI, ancienne interprète en langue arabe des présidents François Mitterrand et Jacques Chirac et ancienne ambassadrice de France au Koweït, nous avait éblouis dans un apéro SIETAR à Paris portant sur le statut controversé de l’arabe comme seconde langue parlée en France.
Ceci a contribué à nous rappeler notre proximité avec les pays arabes, en particulier ceux ayant aussi avec nous la langue française en partage, au Maghreb et au Liban. Outre nos relations quotidiennes avec une « diaspora » d’origine arabe (y compris au sein de SIETAR France), ceci nous ramène à l’une de nos premières interculturalités.
En accueillant cet été en stage à SIETAR France Isciane MAGRE, étudiante en Master de Géopolitique -spécialité Moyen Orient – Afrique du Nord – Sahel à l’Institut français de Géopolitique, nous avons cherché à développer nos liens de coopération avec trois pays arabes : le Maroc, l’Algérie et le Liban.
Avant de partir en Egypte au mois d’octobre, elle vous dira les avancées et premiers résultats de ce projet, grâce aussi au concours de plusieurs membres actifs – ou sympathisants proches – de SIETAR France (Margheritta Abou Hanna, Noureddine Kheloufi et Hajar Hadjami) que nous remercions chaleureusement.
Ce projet devra être poursuivi au-delà du mois de septembre et certains évènements en sont déjà à l’agenda de SIETAR France : cet « apéro » sera donc l’occasion de l’enrichir en recueillant vos propres idées et propositions le 26 septembre.