Apéro SIETAR FRANCE OCCITANIE à Montpellier

 

Date/Horaire
29/06/2023
18 h 00 - 19 h 30 Europe/Paris

Location
Bar Restaurant du Tennis Club La Jalade


Ça y est, les apéros SIETAR FRANCE OCCITANIE sont de retour!   Les adhérents et amis de SIETAR sont les bienvenus, ainsi que ceux qui aimeraient découvrir l’association.

Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement des apéros SIETAR, d’habitude ils portent sur un thème lié à l’interculturel ou une activité interculturelle.  Ils sont informels et permettent d’échanger avec et de connaître d’autres personnes qui s’intéressent à la communication et au management interculturel.

Le but du prochain apéro est de rassembler des personnes intéressées à participer régulièrement ou ponctuellement à nos apéros interculturels en présence à Montpellier, et d’établir des dates et des thèmes possibles pour les apéros de la rentrée.

Rejoignez-nous pour le prochain apéro SIETAR OCCITANIE en nous faisant des propositions !  Nous aurons un invité spécial,  Dr Mohammed Alshadan, qui nous conduira sur le thème “Enjeux sociaux, (inter)culturels dans le discours des réfugiés syriens” 

Contraints de quitter leur pays en guerre depuis 2011, les Syriens se trouvent en exil où les défis sont multiples, divers et variés dont ceux liés à la liberté d’expression, la compréhension des codes et fonctionnement de la société occidentale, européenne, française, l’intégration sociale et professionnelle …

Exprimant positionnements, points de vue ou encore idéologies spécifiques …, leurs paroles cherchent à mettre en évidence la relativité culturelle de leurs comportements communicatifs.

Mohammad Alsadhan est chercheur rattaché au laboratoire de Praxiling UMR 5267- CNRS, et chercheur associé au ReSO à l’Université Paul-Valéry Montpellier3, où il enseigne la langue arabe et la civilisation arabo-musulmane dans plusieurs UFR dont l’UFR2, l’UFR3 et l’UFR4. Ses travaux portent sur l’analyse de discours médiatico-politique et de récits de vie des réfugiés. Il s’intéresse également à la question migratoire, à la traduction, à la culture, à l’histoire et à l’identité ethnosocioculturelle en (re)construction dans le monde arabe. Il a récemment rédigé un ouvrage sur le vécu et l’expérience migratoire des réfugiés syriens en France qui a pour titre : Paroles syriennes en exil. Expériences, représentations et identités multiples (2021).

L’inscription est obligatoire pour des raisons pratiques.  Merci de nous communiquer votre nom et prénom si vous souhaitez participer, à grazia.ghellini@gmail.com ou à helenmosaiko@gmail.com.

Merci de transférer cette invitation aux collègues et aux amis qui peuvent être intéressés.

Nous avons hâte de vous rencontrer et d’échanger avec vous.

Grazia Ghellini et Helen Jennings