Webapéro: « De la langue à la culture : quelle dimension interculturelle dans l’enseignement/apprentissage des langues vivantes ? » avec Docteure Irina Postolachi-Josan

 

Date/Horaire
05/11/2024
18 h 00 - 19 h 30 Europe/Paris


Une langue vivante peut être enseignée de multiples façons, en fonction à la fois de la vision ou l’interprétation de ce que c’est qu’une langue, et de l’idée ou l’image du chemin à parcourir pour l’apprendre. Une langue peut être un système grammatical astucieux avec des règles précises de syntaxe ou bien un moyen efficace de communication entre les hommes et leurs cultures. Dans cette communication, le but est de comprendre que la langue, constituant un code, permet à l’homme de réaliser une aptitude – le langage, qui lui est propre, à travers l’acte de la parole, car chaque sujet pense avec les éléments d’une langue, pour se comprendre, comprendre le monde et ses semblables, et communiquer avec eux. Au moment où linguistes et didacticiens s’affrontent à propos de la notion de langue-culture, de nombreux scientifiques essaie de démontrer, grâce à leurs dernières recherches en sciences du langage, qu’on doit forcément éviter la rupture entre la langue et la culture. Instrument de communication, la langue est aussi un champ d’insertion sociale et (inter)culturelle.

Ainsi, on peut se permettre de conclure que c’est cet itinéraire difficile, seule voie d’accès à l’appropriation d’une langue vivante par un sujet parlant qui en fait sa langue, sujet que nous allons aborder avec plus détaillé dans le cadre de cette communication, à la lumière de plusieurs expériences vécues par nous – même sur plusieurs terrains de recherche visant cet aspect linguistique. Notre objectif est de croiser les regards de professionnels de l’éducation et de chercheurs (didacticiens et sociolinguistes) travaillant selon différentes approches théoriques et issus d’horizons variés.

Biographie :

Franco-roumaine, plurilingue, ancienne coordonnatrice pédagogique de la formation universitaire du parcours Licence et Master, Docteure de l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 en Sciences du Langage : linguistique et phonétique générales/Didactique des Langues et des Cultures, Irina POSTOLACHI-JOSAN est actuellement enseignante – chercheuse en Sciences du Langage (7e section CNU) à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), UFR des Lettres, pour un public d’étudiants français natifs et étudiants francophones en mobilité internationale. Spécialiste de l’éducation plurilingue et auteure de plusieurs travaux de recherche, traductrice, chargée d’ateliers socioculturels et interculturels, formatrice d’enseignants et de cadres de l’éducation, Irina POSTOLACHI-JOSAN intervient auprès de nombreux établissements d’enseignement supérieur publics et privés en France, Belgique, Allemagne, Bulgarie, Roumanie, Ukraine et en République de Moldova, en présentiel et en distanciel, dans différents domaines liés à l’interculturalité, aux questions de politiques linguistiques institutionnelles, de variations/standardisation, de transmission des langues et d’organisation interactionnelle des pratiques dans un cadre informel ou institutionnel, visant l’approche communicative dans l’enseignement des langues vivantes (bilinguisme et plurilinguisme), où elle contribue à l’expertise et à la diffusion de l’information scientifique et technique, ainsi qu’à la valorisation des résultats de la recherche en linguistique comparative. Docteure Irina POSTOLACHI-JOSAN est aussi la Présidente de l’Association Culturelle, Linguistique et Artistique « Pro Lingua France – Moldavie », dont le siège est situé à Paris.

Pour s’inscrire : https://us02web.zoom.us/j/89633371303?pwd=u4F5mbhs6OHwTtOdzIy3yU45SvFImZ