Fête de la Rentrée de SIETAR France

 

Date/Horaire
12/09/2026
10h00 - 14h00 Europe/Paris

Categories


MAS du 1er arrondissement, 5bis rue du Louvre, 75001 Paris/Matinée gratuite pour tous !

Programme:
10:00 -10:30 Café de bienvenue. Presentation de l’association et ses activités et Icebreaker interculturel
 
10:30-11:15 Heba Cheta, « Raconter pour mieux médier : le podcast « Femmes égyptiennes à Paris », une étude de cas en médiation interculturelle »  
Heba Sheta Bio : Heba Sheta est cheffe de projet culturel et médiatrice interculturelle, forte de plus de dix ans d’expérience dans des environnements académiques et associatifs internationaux. Trilingue arabe–français–anglais, elle a piloté des projets culturels et éducatifs à l’American University in Cairo et accompagné des organisations en Égypte et au Royaume‑Uni sur des enjeux de patrimoine, de documentation et de mobilisation des publics. Elle a fondé BRIDGIA Médiation et créé le BRIDGIA Podcast, une série publiée avec des entretiens sur les vécus de l’interculturalité dans les contextes sociaux et professionnels.
Titulaire d’un Master en Médiation et Management en entreprise (Université Paris Dauphine–PSL & ICP‑IFOMENE) et d’un Master en Histoire de l’art, spécialisation art islamique (The American University in Cairo), elle explore comment la médiation et le récit révèlent la manière dont les différences culturelles façonnent les pratiques de compétence interculturelle dans les organisations.
 
 
11:15 -11:30Pause café et networking
11:30- 13:00 Alex Frame, « La compétence transculturelle dans les organisations : découvrir les outils gratuits d’ ELEVATE ».
Cet atelier vous fera découvrir les résultats du projet de recherche européenn ELEVATE et ses outils proposés gratuitement en ligne. Ils sont destinés aux organisations et aux consultants qui souhaitent faire travailler les équipes sur leur manière de gérer la diversité. L’approche transculturelle dépasse la focalisation sur la différence pour considérer les normes et les relations que les collègues développent ensemble dans leur travail.
Alexander Frame est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bourgogne,spécialiste en communication interculturelle. Ayant grandi au Royaume-Uni et préparé sa licence en philologie française à l’Université d’Oxford, il s’est installé en Bourgogne afin depoursuivre ses études en master, puis en doctorat (2008). Il est en poste à l’Université Bourgogne Europe depuis 2000, d’abord en tant que professeur agrégé d’anglais à l’IUT de Dijon, puis à l’UFR Langues et communication, en tant que maître de conférences (2010), puis professeur (2022). Il dirigeun master international anglophone en management interculturel qu’il a créé en 2015. Il s’intéresse à la communication interpersonnelle et interculturelle, à la communication des organisations et à la communication numérique, notamment dans les domaines politique et alimentaire. Ses travaux portent notamment sur lesphénomènes culturels et identitaires qui sous-tendent et qui évoluent à travers la communication. Il a été nommé coordinateur institutionnel de l’Université européenne FORTHEM, pour l’UBE, depuis la création de l’alliance en 2019.
13:00- 14:00 Ezin-Pierre Dognon, Présentation du Livre Paris Attendra Paris attendra suivie d’un débat informel autour de rafraîchissements.
Ezin Pierre Dognon, docteur en musique et musicologie, slameur, et écrivain, est auteur de plusieurs ouvrages, dont « Dullah, la grosse énigme », « Désolé madame, j’épouse mon portable » et « Les Dames du Castellet ».
Dans son quatrième roman, « Paris attendra », il explore les enjeux contemporains de l’exil.

Bookings

Billets

Information d’inscription

Booking Summary

1
x Billet standard
0.00€
Prix total
0.00€