Journée d’études “Les Univers de SIETAR France”

 

Date/Horaire
27/04/2024
10 h 00 - 16 h 00 Europe/Paris


En collaboration avec :

SIETAR France vous convie à une journée d’études et d’échanges conviviaux pendant un déjeuner de networking.

La journée aura lieu à L’IESEG School of Management, bâtiment Les Collines, La Défense. Salle L307. N’oubliez pas de vous inscrire.

Des membres de notre association et d’autres SIETARs et des interculturalistes d’autres organisations partageront avec nous leurs univers avec des présentations et ateliers dans leur domaine de spécialisation ou portant sur des sujets qui les passionnent ou leurs dernières recherches. Cet événement s’adresse non seulement à nos membres mais aussi à tous ceux qui souhaitent connaître notre association, nos activités et nos membres.

Après une présentation de notre association et ses activités pour ceux qui ne nous connaissent pas, le matin nous vous proposerons d’assister à des présentations interactives et, l’après-midi, à un atelier “Les Cercles d’histoires de l’UNESCO”, animé par Vincent Merk.  Nous vous attendons nombreux !

SIETAR France est heureux de vous inviter à partager un déjeuner-buffet pendant la pause de midi. 

 Voici les interventions déjà programmées :

 Interventions en français :

Dr. Irina POSTOLACHI-JOSAN, « La gestion des programmes universitaires de Français Langue Étrangère (FLE) destinés aux étudiants étrangers en France. Analyse et proposition de scénarios. »

 Durée : présentation de 35 minutes suivie par une séance de discussion avec questions et réponses.

Dans cette contribution, centrée sur l’approche interculturelle dans l’enseignement/apprentissage du FLE dans les établissements supérieurs, nous présentons le contexte, les manques, les besoins et les propositions en examinant les cas de certaines universités françaises. Dans un contexte où il est devenu courant d’affirmer que l’apprentissage des langues vivantes doit être envisagé dans une perspective interculturelle, nous essayons de montrer la nécessité du changement de conceptions, de perspectives, de finalités et d’actions pédagogiques concrètes sur le terrain. L’objectif de l’apprentissage des langues n’est plus défini en termes d’acquisition d’une compétence communicative unique dans une langue étrangère. Les enseignants sont désormais tenus d’enseigner la communication interculturelle, favorisant également toutes les formes de mobilité (Conseil de l’Europe, 1997). Notre objectif est de croiser les regards de professionnels de l’éducation et de chercheurs (didacticiens, sociolinguistes) travaillant selon différentes approches théoriques et issus d’horizons variés.

Franco-roumaine, plurilingue, ancienne coordonnatrice pédagogique de la formation universitaire du parcours Licence et Master 1, Docteure de l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 en Sciences du Langage : linguistique et phonétique générales/Didactique des Langues et des Cultures, Irina POSTOLACHI-JOSAN est actuellement enseignante – chercheuse en Sciences du Langage (7e section) à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), UFR des Lettres, pour un public d’étudiants français natifs et étudiants francophones en mobilité internationale. Spécialiste de l’éducation plurilingue et auteure de plusieurs travaux de recherche, traductrice, chargée d’ateliers socioculturels et interculturels, formatrice d’enseignants et de cadres de l’éducation, Irina POSTOLACHI-JOSAN intervient auprès de nombreux établissements d’enseignement supérieur publics et privés en France, Belgique, Allemagne, Bulgarie, Roumanie, Ukraine et en République de Moldova, en présence et à distance, dans différents domaines liés à l’interculturalité, aux questions de politique linguistique, de variations/standardisation, de transmission des langues et d’organisation interactionnelle des pratiques dans un cadre informel ou institutionnel, visant l’approche communicative dans l’enseignement des langues vivantes (bilinguisme et plurilinguismes), où elle contribue à l’expertise et à la diffusion de l’information scientifique et technique, ainsi qu’à la valorisation des résultats de la recherche en linguistique comparative.

Dr. Irina POSTOLACHI-JOSAN est aussi la Présidente de l’Association Culturelle, Linguistique et Artistique « Pro Lingua France – Moldavie », dont le siège est situé à Paris.

Zorana JERINIC IVIC, Virginie FERNANDEZ, Rayane ELIDRISSI, La compétence interculturelle collective : l’émergence du concept

Cette présentation sera basée sur un papier co écrit par les intervenants visant à cartographier la notion de compétence interculturelle collective (CIC) émergente dans la littérature du commerce international. A travers une analyse bibliométrique en cours de 932 articles de divers domaines, les auteurs visent. à conceptualiser la CIC en identifiant l’utilisation du concept au fil du temps, les principaux thèmes et mots-clés auxquels il se rapporte.

Zorana JERINIC IVIC est Maître de conférences en Sciences et Gestion et du Management à l’Université Paris-Saclay, UVSQ, laboratoire LAREQUOI. Ses principaux thèmes de recherche sont la compétence interculturelle, les rencontres interculturelles de services et l’approche multiniveaux.

 

 

Virginie FERNANDEZ est Maître de conférences en Sciences de Gestion au sein de Umeå School of Business Economics and Statistics, Suède. Ses principaux intérêts de recherche résident dans les pratiques quotidiennes des équipes opérant en contextes extrêmes et notamment risqués. Ses travaux de thèse portaient sur l’émergence de la compétence collective en contextes extrêmes.

 

 

Rayane Elidrissi est doctorant en Sciences de Gestion et du Management et ATER à l’IAE Nice, Université Côte d’Azur, laboratoire GRM. Ses recherches portent sur l’intelligence artificielle et les ressources humaines dans un processus de transformation digitale des organisations. Les méthodes bibliométriques, les revues systématiques et les méthodes mixtes sont utilisées.

 

 

Interventions en anglais sous titrées en français avec questions-réponses dans les deux langues :

Malheureusement, nous sommes dans l’obligation de reporter l’intervention de Dr. Lidia Wisniewska, “National culture and its impact on the development of intercultural competence in the era of internationalization of higher education and research in Asia and Europe”

Merci à Bernd Gibson de s’être proposer d’intervenir sur le thème de :

L’arbre de la culture (Speed dating avec trois questions sur des cartes représentant l’arbre de la culture)  et sur le modèle DREAM:

DREAM est un outil développé par Bernd Gibson qui permet de guider les professionnels de l’apprentissage vers une approche plus expérientielle et immersive.

Les éléments de DREAM sont :

– drama : impliquer les apprenants avec une histoire (storytelling) et des éléments du théâtre
– relationship : créer un groupe d’apprenants dans lequel les membres se stimulent mutuellement
– emotion : viser les émotions qui peuvent créer un ancrage pour l’apprentissage
– action : faire agir les apprenants
– meaning : donner un sens

Avec un jeu créé sur le thème de ‘pirates’, les participants appliquerons ces cinq principes pour créer une expérience immersive.

Bernd Gibson est concepteur et facilitateur dans le domaine de l’interculturel. En avril 2024, il publie son premier livre The Immersive Theatre of Learning. Bernd est membre de SIETAR France et actuellement dans le Comité exécutif de SIETAR Europa. Il est gérant de la société Intercultural Learning Experiences, expert certifié de l’Economie de l’Expérience, est professeurs à l’IESEG School of Management.

 

Amna Ben Amara, The Constructivist Turn in Intercultural Studies

Modalité et durée : présentation de 30 minutes en anglais avec sous-titres en français suivie par une séance de discussion avec questions et réponses en anglais et français.

 Through critically reviewing previous definitions and theories of culture and belonging, this presentation will put into question the early attempts to homogenize cultural systems and practices as high or low contexts or as cultural categories and dimensions. With the increasing turn towards ethno-relativism and criticality in intercultural studies, special attention will be paid to social constructivism and its impact on the construction of (cultural) realities, which are in a constant state of change and flux. This critical turn offered by social constructivism not only challenges grand narratives about culture, identity, and belonging but also reveals the role of power dynamics and discourse in influencing and even shaping cultural meaning, since the adoption of a particular understanding of identity and culture is the ultimate result of a successful strategic narrative which draws upon different imaginary and complex ideas and variants of identity, including who and what to include and in which contexts to include them.

Amna Ben Amara is a researcher with the diversophy® project. She holds a master’s degree in cultural studies from the Faculty of Arts and Humanities of Sousse, Tunisia, her home country. She has published several journal articles and participated in various national and international conferences. Amna has been a language teacher at the Higher Institute of Applied Languages of Moknine, Tunisia. At the Faculty of Arts and Humanities of Sousse (Tunisia) she lectured on US and Anglophone Civilizations, as well as on Theories of Race and Ethnicity. She was recently engaged in France as a visiting researcher at the University of Paris-Est Créteil.

 

Atelier

Les Cercles d’histoires de l’UNESCO, animé par Vincent Merk

Durée : 1,5h (90 min)

Modalité: La langue principale de l’atelier sera le français, mais vous pourrez travailler en groupes de langue anglaise ou française selon votre choix. Le débriefing se fera dans les deux langues.

Objectif : développer et mettre en œuvre une approche didactique et participative innovante de l’interculturalisme dans son écosystème actuel en utilisant un processus DEIB qui met en évidence un dialogue interactif entre les cultures et les générations sur des sujets éventuellement sensibles dans un environnement psychologiquement sûr.

Les Cercles d’histoires de l’UNESCO sont une méthodologie structurée mais flexible pour développer la prise de conscience culturelle, les compétences interculturelles et l’inclusion dans une variété de contextes, à la fois formels et informels. La méthodologie s’est avérée efficace sur une variété de questions de DEI, les participants acquérant de solides compétences en matière de respect, de tolérance, d’empathie, de pensée critique et d’écoute pour la compréhension.

Cette approche aborde de nombreux sujets propres à SIETAR et couvre également plusieurs des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies (objectifs 3, 4, 5, 10 et 16 : Promouvoir des sociétés justes, égales et inclusives ainsi qu’une éducation de qualité, l’égalité des sexes et le développement durable).

Ces Cercles proposent un forum pour réunir des personnes d’origines diverses afin d’examiner et de remettre en question leurs préjugés et leurs biais pris conscients et inconscients, et ainsi aider à développer l’inclusion et, en fin de compte, le bien-être. Ils offrent également un espace de dialogue ouvert dans un environnement psychologiquement sûr pour partager les expériences de vie à travers les cultures et les générations.

Dans cet atelier interactif, les participants seront répartis au hasard dans des cercles de 4 à 6 personnes. Le processus des Cercles d’histoires se déroule en trois étapes :

Étape 1 : Brève présentation personnelle des participants

Étape 2 : Partage d’une expérience personnelle mémorable avec le groupe

Étape 3 : Retour en arrière : Réflexion sur la partie la plus mémorable de l’histoire de chaque participant.

L’animateur/animatrice, qui ne fait partie d’aucun cercle, organise le cadre, décrit les différentes étapes de l’atelier et veille à ce que l’ensemble du processus se déroule dans un environnement structuré, confidentiel et psychologiquement sûr. Il/elle dirige également le débriefing à la fin de l’atelier, de manière bien organisée, afin que tous les participants puissent réagir ouvertement à leurs expériences.

Le gain pour les participants est l’occasion de partager des histoires sur des sujets personnels, professionnels ou sensibles, d’élargir leur champ d’action individuel ainsi que leur vision et leur mentalité interculturelles. Cet atelier offre également un processus inclusif basé sur notre diversité et constitue une source possible de résilience en cette période trouble.

Vincent Merk a été maître de conférences en gestion interculturelle et formateur en compétences professionnelles à l’Université de technologie d’Eindhoven (TU/e) aux Pays-Bas pendant 38 ans, avant de prendre sa retraite en décembre de l’année dernière. Par ailleurs, il travaille comme formateur et consultant indépendant en communication interculturelle, management et mobilité professionnelle. Il se concentre actuellement sur les questions de diversité et d’inclusion (D&I) dans l’éducation et les entreprises et sur l’impact de l’apprentissage par défis (CBL) sur les politiques d’intégration et de D&I dans l’éducation en Europe et au-delà.

Il intervient régulièrement dans des conférences académiques en Europe et en Asie, a participé à de nombreux événements SIETAR France et est ancien membre du conseil d’administration et président de SIETAR Europa. Il possède la double nationalité française et néerlandaise.

 

Bookings

This event is fully booked.