SIETAR France and SIETAR Polska Webapero

 

Date/Horaire
13/05/2024
18 h 00 min - 19 h 30 min


« Exploration de la réussite socio-musicale dans le Golfe Guinéo-Congolais. Regards croisés sur l’interculturalité des artistes Lokua Kanza, Pépé Oléka et Tita Nzebi » avec Dr. Ezin Pierre Dognon

Pour participer : https://us02web.zoom.us/j/88048855334?pwd=WmhpNDI3RU5vQ2p6OWYrcEc5VkVsZz09

Des travaux de nombreux scientifiques, il ressort que la réussite est une thématique transversale, interculturelle inspirant les chercheurs en sociologie, en sciences de l’éducation, en management d’entreprise. Elle concerne également le secteur des arts, et plus particulièrement le domaine musical. Ce webapero se propose de restreindre le champ du concept de réussite non seulement à la musique, mais essentiellement aux compositeurs-musiciens.

En abordant la réussite dans le domaine de l’art, confrontée à la machine productive et aux visées lucratives, Marc Jimenez remarque qu’il existe désormais une scission. Cependant, Antoine Hennion, de façon réaliste, considère que la réussite dans l’art musical, même conditionné par les stratégies industrielles, est possible. Selon Hennion, il s’agit d’un succès artistique techniquement orienté et fabriqué de toutes pièces. Quant à la sociologue spécialiste du monde de l’art et de la valeur, Nathalie Heinich, elle démontre qu’il existe des facteurs irrépressibles pour identifier la réussite socio-économique dans le secteur de la chanson : de bonnes rentrées financières, une pratique musicale applaudie et validée, reçue par le public, par les collègues et par les médias influents.

Cependant, celle de Lokua Kanza, Tita Nzebi et Pépé Oléka, loin de se résumer à ces facteurs identifiables, est une quête permanente de la connaissance. Animés par un désir d’apprentissage, pour mieux se positionner sur le marché du disque, quelles dynamiques adoptent-ils ?

Par ailleurs, qu’est-ce que réussir sa carrière musicale pour un artiste du Golfe Guinéo-Congolais ?

Cette idée de la réussite est-elle ou non partagée plus largement par le monde africain, en particulier par le monde artistique ?

Existe-il des nuances et une certaine complexité de la réussite conduisant à des réponses basées sur les expériences interculturelles solides qui sont à la fois singulières et hybridées ?

Dr. Ezin Pierre Dognon incarne un profil dynamique et interculturel, alliant ses origines diverses à une passion pour la musique et la recherche académique. Né d’une riche mosaïque culturelle du Bénin, il a puisé des influences variées tout au long de son parcours. Sa curiosité culturelle et son ouverture d’esprit se reflètent dans sa démarche artistique et académique.

Diplômé d’un MBA en Médiation Culturelle options Management de la Musique, des Festivals et du Patrimoine, Ezin a acquis des compétences approfondies en gestion et en administration, apportant ainsi une perspective pragmatique à son engagement artistique.

Parallèlement, son parcours académique l’a conduit à décrocher un Doctorat en Musicologie à l’Université d’Aix-Marseille en 2023. Cette double expertise en gestion et en musicologie fait de lui un professionnel polyvalent, capable de naviguer avec succès dans les mondes de l’entreprise et de la musique.

La richesse de son identité interculturelle se mêle harmonieusement à son bagage académique solide, créant un individu unique prêt à relever les défis de l’intersection entre la musique, la gestion et la diversité culturelle.