SIETAR France Apéro Paris

 

Date/Horaire
22/05/2024
19 h 00 - 20 h 30 Europe/Paris


Café du Pont Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 Paris, Métro Pont Neuf ou Chatelet, salle à l’étage

SIETAR France bénéficie de l’intervention d’une personnalité de renom sur le rôle de la deuxième langue en usage en France : l’Arabe. Madame NADA YAFI en analysera les enjeux paradoxaux dans notre pays.

“Plaidoyer pour la langue arabe”, NADA YAFI, Editions Libertalia, collection Orient XXI

« Il existe, face à la langue arabe, un paradoxe français. Un traitement ambivalent lui est réservé : tantôt célébrée, notamment dans le monde académique, tantôt dénigrée, dans l’univers médiatique, elle fait l’objet d’une fascination – rejet, qui mérite que l’on s’y intéresse de près, pour en examiner les ressorts. »

« Forte d’une longue expérience professionnelle en lien avec sa langue maternelle, Nada Yafi livre ici un témoignage personnel de « bourlingueuse de la langue arabe » nourri de multiples lectures, parsemé d’anecdotes, sur l’objet de cette ambivalence. En éclairant pour nous les diverses facettes de la langue arabe à travers l’histoire, elle propose un diagnostic original du paradoxe français, et des moyens de le dépasser. »

L’intervenante :

« Dans un ouvrage court et percutant, la diplomate et traductrice Nada Yafi revient sur les multiples facettes de la langue arabe et dénonce les stéréotypes qui lui sont accolés. « Plaidoyer pour la langue arabe » : reconnaître sa force et ses lettres de noblesse

Ce court ouvrage détonne d’abord par la personnalité de son autrice : Nada Yafi, traductrice et diplomate, a été ambassadrice de France au Koweït et interprète en arabe pour François Mitterrand et Jacques Chirac. C’est forte de ces expériences – elle a également dirigé le centre de langues de l’Institut du monde arabe, à Paris – qu’elle interroge la place curieuse qu’occupe la langue arabe en France »

(Nabil Wakim, le 31 janvier 2023, in Le Monde)