SIETAR France Made in France et Ailleurs Webinar « Pourquoi et comment utiliser le storytelling dans les formations interculturelles », avec Joanna Sell

 

Date/Horaire
29/05/2024
18 h 00 min - 19 h 30 min


À quoi pensez-vous lorsque vous écoutez le mot « storytelling » ? Beaucoup de personnes pensent à la littérature, à l’histoire, à la politique mondiale, voire même aux réseaux sociaux et surtout au marketing. Néanmoins, le storytelling va au-delà. Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, a depuis quelque temps fait ses preuves dans la communication interculturelle et dans le domaine de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion. Les histoires peuvent séduire, motiver et enrichir la compréhension des autres perspectives. Nous pouvons mieux faire passer un message en faisant appel aux émotions. Cependant, à l’heure des fake news, il faut être attentif, car la manipulation est possible. En tout cas, travailler avec le storytelling est avant tout une question d’éthique. Nous pouvons travailler avec des histoires dans le leadership. Les programmes interculturels nous permettent de partager nos expériences et de comprendre les différentes perspectives. Grâce aux histoires différentes, les participants peuvent comprendre leur propre identité multiculturelle. Nous pouvons appliquer des méthodes de storytelling au coaching et même dans les programmes interculturels, par exemple pour les expatriés, les chefs et leurs équipes globales, voire même pour les étudiants. De plus, nous pouvons animer des groupes dans lesquels la diversité et l’inclusion jouent un rôle principal. Dans ce webinar, nous allons discuter de la manière dont nous pouvons travailler avec des histoires individuelles, collectives et globales. Comment pouvons-nous améliorer nos compétences et devenir de meilleurs storytellers, et surtout comment pouvons-nous développer et améliorer nos compétences pour motiver, inspirer et encourager les autres avec des histoires.

Joanna Sell, coach certifiée et formatrice interculturelle avec 20 ans d’expérience dans des programmes interculturels pour les entreprises BASF, Beiersdorf, BOSCH, Johnson & Johnson, MTU, SIEMENS, Viessmann, VW, organisations à but non lucratif et universités. Elle a publié plusieurs articles et chapitres sur le storytelling interculturel et cette année son livre “The Art of Storytelling cross cultures”. Elle a proposé des programmes sur le storytelling au Japon, en Malaisie, en Inde et dans plusieurs pays européens. Joanna anime son podcast www.onewordstories.net avec des experts interculturels et des professionnels du storytelling pour discuter de la manière dont ils travaillent avec des histoires.

Pour participer : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZIpf-yrpjkvGtPbkrZ9vJRiEJd33PkwidkN