Web Apéro « l’Union européenne : une construction aussi interculturelle », avec Isabel Mohedano Sohm, facilité par Grazia Ghellini.

Carte non disponible

Date/Horaire
09/05/2023
18 h 00 min - 19 h 30 min

Categories No Categories


Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe. L’Union européenne est un projet construit sur plusieurs décennies avec 28 pays jusqu’au Brexit, 27 depuis :  entre 27 nations et toutes ses cultures. Le webinaire propose de présenter le projet européen sous son angle interculturel, ses réalisations, blocages et défis au niveau interculturel, notamment dans le cadre des relations extérieures et de la coopération internationale.

Pour participer: https://us02web.zoom.us/j/89504398809?pwd=OUxtbU5vaFp0L2xSV0tHWFAxUWFtdz09

Isabel Mohedano Sohm : co-fondatrice de Pro InterCultura. Diplômée d’un DESS en Management Interculturel (ICHEC Bruxelles), d’une maîtrise en S. Politiques (Université de Strasbourg) et d’une Licence en Droit (Universidad Complutense, Madrid). Elle a travaillé 10 ans au sein des institutions européennes et continue à collaborer avec elle depuis. Formée à l’interculturel avec SIETAR, l’OFAJ, le Conseil de l’Europe et l’Intercultural Communication Institute Portland (USA). De 1986 à 2001 elle a travaillé dans des organisations de formation et de conseil à l’international & à l’interculturel (EIEC, AILEC, Intercultura Europe) en Europe,  A. Latine  et en Afrique, autant pour le secteur public que pour le secteur privé pour ensuite travaillé au sein d’organisations internationales. En 2013 elle co-fonde Pro InterCultura. Parmi ses références : Arte TV, Corps européen, Conseil de l’Europe, la Commission européenne, Unesco, des institutions publiques nationales de différents pays, des écoles, des universités et écoles de commerce, (ISEG, ICHEC, ORT) des associations (European Foundation for Human Rights, SINGA, Smart.be, etc.) et des entreprises ( EADS, Kodak, Thomson, Total, Toyota, Randstad) parmi d’autres.

Pro InterCultura est une association internationale (AISBL)  dont e but est de faciliter un vécu positif et créatif de la diversité de nos sociétés, grâce à une approche qui inclut le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. La démarche intègre, outre les connaissances issues de la recherche et de la pratique interculturelle, une approche multidisciplinaire.