Date/Horaire
12/09/2023
18 h 00 - 19 h 30 Europe/Paris
Dans mes derniers travaux de recherche concernant la pédagogie du théâtre en classe de langues vivantes (FLE), je m’intéresse aux compétences socio-éducatives et culturelles des apprenants qui prennent part à des projets interculturels.
Ces quelques expérimentations de type recherche-action ouvrent des perspectives à plusieurs niveaux de médiation et notamment : émotionnel, culturel, corporel, relationnel et linguistique, dans un contexte plurilingue et pluriculturel. Cette communication est donc une invitation à ouvrir les horizons sur les pratiques théâtrales qui permettent aux apprenants de développer simultanément ces aptitudes, leur rôle étant de favoriser les échanges et la cohésion sociale, développer de la créativité et de l’expression personnelle.
Franco-roumaine ayant étudié et vécu en République de Moldova, où elle a obtenu une Licence en Philologie française et allemande et un Master 1 en Langues modernes et classiques, elle a travaillé par la suite en tant qu’enseignante de langues et responsable de l’organisation de l’enseignement supérieur, coordonnatrice pédagogique de la formation universitaire. Titulaire d’un Doctorat en Sciences du Langage : linguistique et phonétique générales/Didactique des Langues et des Cultures, obtenu à l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, elle est actuellement chercheuse postdoctorale, enseignante en langues vivantes et cultures étrangères et régionales (Académie de Créteil).
Auteure, traductrice, chargée d’ateliers socioculturels et interculturels, formatrice d’enseignants et de cadres de l’éducation, Dr. Irina Postolachi-Josan intervient aussi auprès de nombreux établissements d’enseignement supérieur publics et privés en France, Allemagne, Belgique, Roumanie, Ukraine et en République de Moldova, dans différents domaines liés à l’interculturalité, l’éducation plurilingue, la communication et l’enseignement des langues vivantes. Elle est spécialisée entre autres dans le domaine de la didactique de la littérature et des langues étrangères et du FLE à travers les pratiques artistiques et théâtrales.
Elle est aussi la Présidente de l’Association Culturelle et Artistique « Pro Lingua France – Moldavie »
Pour participer: https://us02web.zoom.us/j/89373991793?pwd=dFdHL2MrbmtKRVRuZk9zYjNmUGhEQT09