Date/Horaire
18/03/2022
18 h 00 - 20 h 00 Europe/Paris
« Communiquer avec les italiens, stéréotypes et réalité »
Organisé et animé par Sara Gallinari, Grazia Ghellini et Elio Vera et Mihaela Barbieru avec la participation de Mithun Mridha et Prof. Ruggero Drouetta.
Comment on communique en Italie et dans quels contextes ? Est-ce que les émotions s’expriment librement et sont socialement acceptables ? De quelle façon on s’exprime en contexte professionnel ? Quels malentendus ou problèmes peuvent survenir lorsque les italiens et les français communiquent et comment les contourner ? Quel rôle joue la langue dans la communication en Italie par rapport à la France ou d’autres pays? Les organisateurs, professionnels spécialisés dans le domaine des relations franco-italiennes, partagent leurs expériences autour de comment établir une communication efficace avec les Italiens dans le domaine professionnel. Un invité spécial, Mithun Mridha, consultant en transformation organisationnelle et architecte d’entreprise, partagera aussi un vrai cas d’étude récent tiré de son expérience professionnelle.
Sara Gallinari
Formatrice interculturelle spécialisée dans les relations France-Italie. De nationalité italienne, Sara a vécu en Italie puis en France. Sara a capitalisé les bonnes pratiques de l’ingénierie de formation, du project management et une bonne connaissance du monde des appels d’offres. Depuis 2010, Sara fait partager, en tant que prof vacataire et consultante, son expertise sur les relations interculturelles franco-italiennes et sur vivre et travailler en France ou en Italie. En 2017, elle crée AI°FI – Accompagnement Interculturel France-Italie, dont la mission est d’accompagner les entreprises tout au long de leurs relations économiques avec l’Italie.
Grazia Ghellini
D’origine italienne ayant étudié et vécu dans de nombreux pays, dont l’Italie, la Hollande et l’Angleterre, Grazia s’est établie en France. Enseignante et formatrice de profession libérale en communication interculturelle, management interculturel et de la diversité, elle intervient aussi comme consultante en impatriation et expatriation, notamment pour CERAN, Paris. Elle enseigne actuellement la communication et leadership interculturelle à CIEE Global Institut à Paris, l’éthique dans le commerce à Montpellier Business School, le Commerce International à l’Université de Minnesota Abroad, Montpellier, ainsi que la Communication Internationale à MOMA (Montpellier Management). Elle est aussi responsable de la formation pédagogique en anglais du personnel enseignant pour l’internationalisation des enseignements à Montpellier Management, et à l’Université de Sciences de Montpellier. Elle est aussi membre du CA de SIETAR France.
Maria Mihaela Barbieru
Coach professionnel, consultante et formatrice Free-lance en communication Interculturelle, Management Interculturel, Business Etiquette, PNL et Professeur Universitaire en Management Interculturel, enseignante de langues étrangères et Coach Professionnelle certifiée, Maria Mihaela Barbieru a obtenu un double Master en Sciences Cognitives et Compétence et Mangement Interculturels. Traductrice assermentée aussi, elle a développé une compréhension profonde des aspects humains et des différences culturelles. Elle aide les compagnies internationales dans leur développement international dans l’Europe entière, et plus spécifiquement dans les pays de l’Europe Centrale et de l’Est. Elle a développé des nombreuses stratégies pour optimiser la communication interculturelle et le management interculturel. Elle est aussi présidente de Sietar Italie.
Elio Vera
Fondateur et président honoraire de CESMA-Centro Esperienze e Studi di Management e Amministrazione de Milan, cofondateur et conseiller de APAFORM, Association Professionelle ASFOR pour la Formation Manageriale. Président du Comité Technico-Scientifique de AFORISMA Business School et de1994 à 2014 Conseiller pour les Relations Internationales de ASFOR Il a été fondateur, ex président de SIETAR Italie, dont il est actuellement membre du conseil.
Ruggero Druetta
Professeur de linguistique français à l’Université de Turin, où il dirige également le Mastère en Langues étrangères pour la communication internationale. Après ses études en Italie (Turin, Trieste et Brescia) et en France (Aix-en-Provence), il a travaillé pour les universités Aix-Marseille, Urbino, Gênes et Turin. Ses recherches portent sur la syntaxe du français parlé, l’argumentation, la rhétorique et l’analyse prosodique et mimogestuelle appliquée à l’analyse du discours politique, ainsi que sur la composante langagière des pratiques liées à la vie de l’entreprise. Dans ce domaine, il s’intéresse notamment à l’onomastique commerciale (création des noms de marques et de produits) et à la dimension interculturelle dans la communication et le management des processus d’internationalisation et d’expatriation des travailleurs.
Mithun Mridha
Mithun Mridha est consultant en transformation organisationnelle et architecte d’entreprise au sein du centre d’expertise en transformation d’entreprise d’Altran (qui fait partie de Capgemini) à Paris. Mithun accompagne depuis plus de 15 ans les cadres supérieurs à favoriser l’alignement stratégique, à améliorer la performance des projets et à former les futurs Leaders. Mithun intervient auprès de ses clients dans leurs transformations organisationnelles – Restructuration de portefeuille de projets / Pilotage de programmes internationaux / Création des communautés de pratiques /Mise en place de l’agilité à l’échelle. Mithun est également formateur interculturel et un conférencier international. Il a mené des collaborations réussies avec des entreprises multinationales dans plusieurs pays et est également professeur invité en commerce international et en gestion de projet dans les écoles suivantes : ENPC ParisTech, Université Paris Dauphine, l’ESSCA Angers, l’EM Normandie et le FU Berlin. Mithun a voyagé dans 60 pays, vécu et travaillé pendant de longues périodes dans 4 pays.