Webinaire – Made in France et ailleurs: “Méthode VaKE, Value and Knowledge Education” avec Frédérique Brossard Børhaug, Jean-Luc Patry & Marco Brighenti

 

Date/Horaire
23/03/2022
18 h 00 - 19 h 30 Europe/Paris


“Méthode VaKE, Value and Knowledge Education” avec Frédérique Brossard Børhaug, Jean-Luc Patry et Marco Brighenti.

« Values without knowledge are blind; knowledge without values is irresponsible” (Weyringer, Patry, Pnevmatikos & Brossard Børhaug, 2022, p. 7)

Nous vous proposons dans une ambiance conviviale de présenter la méthode VaKE (Values and Knowledge Education). Cette méthode est unique car elle réunit dans une même approche pédagogique la prise en compte des savoirs et des valeurs correspondantes quand ceux-ci sont trop souvent abordés de façon dissociée. Or, pour pouvoir prendre une décision pertinente dans une situation complexe, il est important de réfléchir à la fois sur la justesse de ses connaissances et de promouvoir une réflexion substantielle sur les principes moraux qui motivent toute prise de décision.

A partir de dilemmes concrets interculturels, nous vous présenterons les atouts de la didactique VaKE dans un contexte pédagogique autrichien, français, irlandais et norvégien. Ces exemples de didactique interculturelle sont réunis dans la nouvelle publication sur la méthode VaKE – le VaKE handbook – qui est publié en 2022 chez Brill Sense. Ce livre réunit une trentaine de chercheurs en Europe (Autriche, Grèce, France, Irlande, Norvège), Israël, Géorgie et en Australie.

Frédérique Brossard Børhaug est professeure des sciences de l’éducation à VID Specialized University de Stavanger en Norvège. Plurilingue (français, norvégien et anglais), elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation délivré à l’Université d’Oslo en 2008. Ses domaines de recherche en éducation interculturelle sont multiples : réflexion éthique basée sur la pensée philosophique d’Emmanuel Lévinas ; analyse critique des valeurs antiracistes dans les contextes éducatifs français et norvégien ; développement des capabilités (Human development and Capability Approach) dans l’enseignement interculturel ; inclusion des élèves et professeurs d’origine immigrée à l’école ; l’éducation aux valeurs et savoirs : la didactique VaKE (Values and Knowledge Education), ainsi que la promotion de l’éducation à la diversité bioculturelle (biodiversité et diversité culturelle en Anthropocène).

L’axe analytique prioritaire dans ses travaux est d’amener une perspective critique sur la position du sujet en encourageant notamment une réflexion interculturelle complexe qui puisse contrecarrer la (re)production à l’école de privilèges préjudiciables pour la mixité culturelle et la biodiversité. Ses travaux cherchent à développer des pratiques éducatives innovantes afin de promouvoir l’inclusion dans la diversité comprise comme une diversité multidimensionnelle, interrogeant ainsi la place de la pédagogie et la dimension existentielle de l’éducation.

Jean-Luc Patry est professeur ordinaire émérite de pédagogie à la Paris-Lodron Université Salzbourg (Autriche). Il est d’origine suisse et plurilingue (allemand, français, anglais). Il est titulaire d’un doctorat en sciences (spécialisation : biologie) et d’un diplôme d’enseignement secondaire en biologie de l’École Polytechnique Suisse à Zürich (Suisse) et d’une habilitation en science de l’éducation de l’Université de Fribourg. À Salzbourg, il a servi, entre autres, comme directeur de l’Institut de Science de l’Éducation et comme Sénateur à l’Université. De plus, il a servi comme coordinateur du groupe d’intérêt spécial (Special Interest Group) de l’éducation morale et démocratique de l’association européenne EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), comme membre fondateur et vice-président de la SSRE (Société suisse pour la recherche en éducation), comme membre fondateur et membre du conseil de l’ÖFEB (Société autrichienne pour la recherche et le développement dans le domaine de l’éducation), ainsi que membre fondateur et vice-président de l’AVaKE (Association for Values and Knowledge Education). Parmi ses champs de recherche on peut mentionner, en particulier, le développement de la méthode VaKE (Values and Knowledge Education), ainsi que la spécificité trans-situationnelle, le transfer entre théorie et pratique, les méthodes de recherche, la métathéorie (en particulier concernant l’utilisation de déclarations descriptives et normatives), ainsi que les théories subjectives ; tous ces champs sont mis en relation les uns avec les autres. Il est auteur et éditeur de plusieurs livres dans ces domaines ainsi que de nombreux articles et chapitres, et a été directeur de beaucoup de thèses de Master et de dissertations.

De mère est allemande et de père italien, Marco Brighenti possède les nationalités française et italienne. Il est diplômé de l’université Paris-Sorbonne en histoire en en géographie.  Il a enseigné le français comme langue vivante deux ans au Laos. Il a ensuite enseigné l’histoire-géographie et l’éducation civique pendant presque 15 ans à Evry dans la banlieue sud de Paris. Il a, pendant 10 ans, assuré la fonction de formateur CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) pour l’ensemble du département de l’Essonne. Son expertise couvre principalement trois champs : la formation, celle des cadres, des enseignants des classes ordinaires, des enseignants des unités pédagogiques pour élèves allophones (UPE2A), et la diffusion d’outils pédagogique ; la coordination des 68 dispositifs et UPE2A du département (ingénierie pédagogique, implantation et suivi des dispositifs en soutien des chefs d’établissement et inspecteurs) ; la médiation (avec les familles mais aussi avec les associations, avec les collectivités locales et territoriales, avec les différents services de l’État).. A la rentrée 2021, Marco Brighenti pris la décision de retourner en classe et de prendre la responsabilité de l’UPE2A du collège les Pyramides à Evry. Aujourd’hui, Il travaille avec 40 élèves primo-arrivants et l’ensemble de l’équipe de son collège. Il continue à penser que l’on est plus intelligent en tissant une relation aux autres.

Lien d’inscription