Date/Horaire
04/12/2024
18 h 00 - 19 h 30 Europe/Paris
Lors de cette conférence seront abordés les concepts de culture et d’éthique, avec un focus particulier sur le Japon et les grandes entreprises japonaises, à travers des illustrations et des cas concrets permettant de mieux appréhender le management des entreprises japonaises.
Ces cas concrets retracent la vie réelle des japonais au sein de leurs entreprises et sont basés sur des investigations menées sur place auprès de grandes organisations japonaises (ministères, institutions, entreprises multinationales), ainsi que de nombreux entretiens et échanges avec des responsables, managers et cadres de ces organisations.
Des exemples saisissants de la vie courante seront évoqués, contribuant à approfondir et à rendre plus exacte la compréhension du Japon, de son éthique et de ses caractéristiques.
Carole Doueiry Verne est Professeur-HDR à la Faculté de gestion et de management de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle a cofondé et dirige depuis 2006 le Master Marketing en partenariat avec l’IAE de Tours (double diplôme), ainsi que les Masters Internationaux avec l’Université Ramon Lull de Barcelone. Elle a été coordinatrice du tronc commun (2003-2009) ainsi que des matières optionnelles de la Licence (2001-2009). Elle a fait partie du conseil d’administration de la Faculté de gestion et de management pour 8 ans et a été nommée en 2018 Vice-Doyen (2018-2020). Elle enseigne le Marketing, l’Ethique des Affaires et le Management Interculturel. Elle a collaboré avec l’OCDE pour la rédaction d’un rapport sur l’éthique des affaires et les politiques anti-corruption et est co-auteur d’un ouvrage intitulé : « Culture et Ethique – Regard sur le Japon et les grandes entreprises Japonaises ». Ses principaux domaines de recherche et ses publications se focalisent sur l’analyse économique de l’éthique et de la corruption, le management interculturel, l’approche multidimensionnelle de l’éthique dans les entreprises et l’influence de la culture sur le marketing international. Elle a été invitée par le ministère des Affaires Etrangères Japonais à un voyage honorifique au Japon et a participé à des conférences internationales en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Suisse. Elle a été nommée en 2020 membre du Middle East and North Africa Advisory Council (MENAAC) de l’organisme international d’accréditation AACSB. Elle est membre du Board du CJBE (Colleagues of Jesuit Business Education). Elle est également membre de l’Observatoire Français “Action Sociétale et Action Publique”. Elle a été nommée en 2023 membre du Board de LKFA (Lebanon Korea Friendship Association) et en 2024, elle a été nommée membre du comité scientifique de la revue « International Transitions » aux Editions ESKA de l’Université Paris-Est, France.
Pour participer : https://us02web.zoom.us/j/83006634043?pwd=CR7nw6FI0zmM8oDmcMFd5BxiktVFbe.1