Date/Horaire
29/01/2025
18 h 00 - 19 h 30 Europe/Paris
A l’image de Netflix, Spotify ou Zalando, la plupart des grandes entreprises définissent et tentent de développer leur « culture ».
Ces cultures organisationnelles sont formalisées et projetées sur l’avenir : « voici comment nous voulons travailler désormais ». Ce phénomène en apparence global vise à créer des repères communs de pratiques et d’attitudes qui transcenderaient les frontières géographiques et culturelles.
Elles tendent ainsi à minimiser les cultures au sens courant, ces repères collectifs issus d’expériences sociales passées et informellement transmis au quotidien (ou : « comment on a l’habitude de travailler ici, sans forcément en avoir conscience »).
Les entreprises sont donc au cœur d’une double dynamique : la culture organisationnelle qu’elle veulent développer, et les cultures préexistantes dans lesquelles elles évoluent. La première est censée dépasser les secondes. A l’analyse, les interactions entre les deux sont plus complexes, et à double sens. Les cultures organisationnelles sont même parfois à l’image des cultures nationales qu’elles tentent de dépasser.
Ce webinaire en forme de discussion présentera quelques réflexions, basées sur des exemples et des regards interculturels, sur ce match « culture vs. culture ».
Morgan Marchand
Docteur en management (Paris Dauphine PSL et équipe de Philippe d’Iribarne), Morgan est consultant et formateur en leadership et transformation organisationnelle. Il a vécu en Chine et au Moyen-Orient, et intervient depuis plusieurs années dans la formation de formateurs interculturels de SIETAR France.
To register : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZcsdO-hrj4jGNHEUbj05DscLC1drPWpLAjc
Evaluation link : https://forms.gle/oadFJqkdVrNTKCh78