Les Univers de SIETAR France

 

Date/Horaire
10/06/2023
10 h 00 - 13 h 45 Europe/Paris

Location
La Maison de la Vie Associative et Citoyenne de Paris Centre


SIETAR FRANCE vous convie à un moment de partage et d’échange autour des « univers » de certains de nos membres et d’autres intervenants qui souhaitent partager leurs connaissances et centres d’intérêt. N’hésitez pas à nous contacter et nous faire parvenir vos propositions si vous souhaitez partager l’un de vos univers avec nous aussi ! Le programme n’est pas encore définitif.

L’événement aura lieu normalement à la Salle du Louvre, Maison de la Vie Associative et Citoyenne, 5 Bis rue du Louvre, Paris, de 10h00 à 13h45 (lieu et horaires à confirmer : nous cherchons une salle plus grande, gratuite et disponible l’après-midi aussi) – merci de nous aider ou de nous faire des suggestions.

Comme la salle du Louvre nous permet d’accueillir 20 participants maximum, merci de prévoir à l’avance si vous souhaitez vous joindre à nous et à nous le notifier si jamais vous vous désistez.

À 13H45, nous prévoyons de déjeuner ensemble dans un restaurant à proximité. Merci de vous inscrire en utilisant le lien plus bas et de contacter Grazia Ghellini par mail : grazia.ghellini@gmail.com pour préciser si vous souhaitez déjeuner avec nous aussi. Merci de noter que chacun commandera à la carte et réglera individuellement son déjeuner, mais, comme nous souhaitons réserver des tables à l’avance, nous vous prions de nous prévenir avant le 8 juin si vous comptez participer au déjeuner aussi.

Si nous trouvons une autre salle disponible et adaptée, nous voudrions aussi organiser l’Assemblée Générale annuelle dans l’après-midi.

 Pour s’inscrire : https://sietar-france.org/evenements-acces/les-univers-de-sietar-france/

Programme :

Dominique Rey, « Le biais idéologique des interculturalistes anglo-saxons »

 Entre cultures anglo-saxonnes et « latines » se perpétue un très ancien clivage pour tout ce qui touche à l’humain. Ce clivage méthodologique s’exprime particulièrement … dans l’analyse interculturelle (justement !).

On connait ces modèles anglo-saxons qui prétendent « encapsuler » le génie des cultures dans 4, 7 ou 10 dimensions binaires (et pourquoi pas chiffrées ? Ça permet de faire des calculs…). Analytiques et statiques, ces modèles figent les cultures vivantes, au risque de l’essentialisme et de nouveaux stéréotypes.

Face à ces leaders du marché, une autre intelligence existe – plus discrète, mais mieux à même de rendre compte des visions du monde et des logiques de perception et d’action qui prévalent en Afrique, ou en Asie, ou encore au Moyen Orient – et même dans les interactions entre voisins, Français et Allemands.

Dominique Rey vous proposera d’y réfléchir, et vous présentera ses constats et suggestions.

Dominique Rey

Ingénieur des Mines, coach d’entreprises, chercheur et enseignant dans diverses Grandes Écoles, il est l’auteur de plusieurs livres de référence sur la culture chinoise, les cultures d’entreprise, et le management à l’épreuve de l’interculturel. Il a récemment rédigé un rapport sur la préparation interculturelle des missions militaires françaises à l’étranger.

Karine Zaborowski, L’interculturalité comme enjeu éthique dans les études de santé en France

 Au niveau des études de santé, l’interculturalité reste à la marge de la planification pédagogique : elle est positionnée généralement sur le champ de l’éthique et de la place du patient dans la relation de soin. Les réformes actuelles au niveau universitaire ouvrent néanmoins des possibilités à construire. L’enjeu de la discussion à SIETAR sera de cerner la place et le rôle de l’interculturalité dans les études de santé en France pour en évaluer la pertinence et le développement.

 Karine Zaborowski

 Avec son cursus de coopérante internationale (Chine, Afrique subsaharienne, Equateur) et d’évaluatrice de programmes européens, Karine Zaborowski a esquissé un parcours interculturel teinté d’engagement et de questionnements des systèmes dans une optique d’équité sociale.

Elle est chargée des relations internationales en Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé depuis 2019 et y assure des cours sur les thèmes de l’interculturalité en santé auprès des étudiants. Formatrice SIETAR depuis 2022, elle développe un cursus universitaire de préparation aux mobilités à l’étranger inédit en France.

Dr Irina Postolachi-Josan, “Les pratiques théâtrales dans l’enseignement – apprentissage des langues vivantes en Europe de l’Est, hier et aujourd’hui : institutionnalisation, tendances, enjeux et défis de la formation des enseignant(e)s”.

 Les pratiques théâtrales dans l’enseignement – apprentissage des langues vivantes se sont beaucoup développées les dernières deux décennies en France et dans toute l’Europe.   Celles-ci permettent d’ouvrir à une dimension pluriculturelle, sociale, émotionnelle et relationnelle de la langue étudiée. À partir d’analyses de pratiques scolaires/universitaires et d’outils contemporains utilisés sur le terrain par nous-même et par nos collègues, des enseignant(e)s des langues vivantes dans des pays tels que la République de Moldova, l’Ukraine et la Roumanie, cette communication se propose de mettre en lumière et en perspective les théories et les pratiques actuelles en matière d’enseignement du théâtre dans la classe de langue vivante. Elle pose également des questions sur les enjeux et les défis de la formation des enseignant(e)s, ainsi que sur la réalité de terrain à travers la méthodologie de chaque enseignant(e) et son adaptation aux différents publics envisagés, grâce à des pratiques pédagogiques mises en œuvre et des témoignages concrets d’enseignants, de formateurs et de concepteurs pédagogiques engagés dans cette tâche.

Dr. Irina Postolachi-Josan

Franco-roumaine ayant étudié et vécu en République de Moldova, où elle a obtenu une Licence en Philologie française et allemande et un Master 1 en Langues modernes et classiques, elle a travaillé par la suite en tant qu’enseignante de langues et responsable de l’organisation de l’enseignement supérieur, coordonnatrice pédagogique de la formation universitaire. Titulaire d’un Doctorat en Sciences du Langage : linguistique et phonétique générales/Didactique des Langues et des Cultures, obtenu à l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, elle est actuellement chercheuse postdoctorale, enseignante en langues vivantes et cultures étrangères et régionales (Académie de Créteil).

Auteure, traductrice, chargée d’ateliers socioculturels et interculturels, formatrice d’enseignants et de cadres de l’éducation, Dr. Irina Postolachi-Josan intervient aussi auprès de nombreux établissements d’enseignement supérieur publics et privés en France, Allemagne, Belgique, Roumanie, Ukraine et en République de Moldova, dans différents domaines liés à l’interculturalité, l’éducation plurilingue, la communication et l’enseignement des langues vivantes. Elle est spécialisée entre autres dans le domaine de la didactique de la littérature et des langues étrangères et du FLE à travers les pratiques artistiques et théâtrales.

Elle est aussi la Présidente de l’Association Culturelle et Artistique « Pro Lingua France – Moldavie ».

Dr. Joanna Siekiera, Between legal culture and legal consciousness – International Law in its diversity

(in English with French subtitles and Q&A in English and French)

In order to prevent armed conflicts, mitigate harm during post-conflict situations, as well as to find long-lasting peace solutions, the main recommendation, still neglected because not understood, is to be aware of the vastly different mindset and legal cultures. Legal culture is the set of codified values in a form of written and/or customary norms, which provide legal protection for those values being the most important for a given society. This set of legal values and the tools to protect them, as well as the methods to pursue national interests vary between nations, even closest allies. Legal consciousness is not well analyzed, thus promoted and used as a beneficial tool by politicians, decision-makers, and military leaders. Dr. Siekiera’s personal mission is to spread the truth about the diversity of legal orders and societal approach towards those norms. Only through legal consciousness we will be able to find efficient solutions on separate, or even contrasting dilemmas and needs of various legal cultures.

Dr. Joanna Siekiera is an international lawyer, legal advisor, and academic from Poland. She currently works at the Faculty of Law, University of Bergen, Norway, on the legal consequences of ocean change and the sovereignty of states in Oceania. She is also a legal consultant at the NATO Stability Policing Centre of Excellence in Vicenza, Italy, and the Finnish Defense Forces International Centre (FINCENT) in Helsinki, Finland.

Dr. Siekiera did her Ph.D. studies in New Zealand at the Faculty of Law, Victoria University of Wellington on the topic of Pacific regionalism.  She is the author of over 100 scientific publications in several languages, 40 legal opinions for the Polish Ministry of Justice, a book (« Regional policy in the South Pacific »), and a co-author of 8 monographs on international relations and security. Her areas of expertise are the Pacific region, maritime security and the law of the sea, legal culture and clash of Western and Eastern values, and the law of armed conflict (NATO legal framework, Central Europe, gender in armed conflict).

 

Bookings

Bookings are closed for this event.